Recherche par thématique

Éducation

78 articles

Danse : les corps brésiliens font de la résistance Le Centre national de la danse, à Pantin, accueille le festival carioca Panorama, annulé chez lui.

 | Par Le Monde, Rosita Boisseau

Et si le Brésil était une Zone Artistique à Défendre ? Le CN D accueille le festival carioca Panorama, véritable foyer de résistance et de réflexion critique, sans équivalent, où « l’on crée pour ne pas mourir » et « L’art est une arme » ..

Lire l'article

Education Autochtone (2/2) Le défi de quitter la communauté pour aller à l’université

 | Par Agência Amazônia Real, Jackeline Lima

Dans ce deuxième article, Jackeline Lima met en lumière comment les étudiant.es se confrontent aux préjugés et à des difficultés pour bénéficier du Programa Bolsa Permanência (Bourse permanence) du ministère de l’Education (MEC).

Lire l'article

LEBRESILRESISTE.org - #Lutternestpasuncrime La Coalition Solidarité Brésil lance le Baromètre d’alerte sur la situation des droits humains

 | Par Autres Brésils

Baromètre d’alerte sur la situation des droits humains

En lançant la campagne « Le Brésil résiste. Lutter n’est pas un crime », en lien avec des organisations brésiliennes, la Coalition Solidarité Brésil (initiée en décembre 2018 par Autres Brésils), se dote d’un instrument mesurant la pression subie par la société civile ces derniers temps et plus particulièrement ces deux dernières années.

Lire l'article

Futurez-vous est un « pari risqué », qui se base sur des mensonges Entretien avec Romualdo Portela

 | Par Ana Luiza Basilio

Cet entretien a été publié en Juillet 2019 au moment où le programme Futurez-vous a été présenté pour la première fois par le ministre de l’enseignement, Abraham Weintraub au public puis au Sénat. Fin novembre, le contre-projet « Autre Futur » a été présenté par les universités fédérales de l’état de São Paulo et devrait être présenté au Congrès National prochainement.

Lire l'article

Ce ne sont pas les professeurs qui endoctrinent les jeunes. Ce sont les gourous des réseaux sociaux.

 | Par André Azevedo da Fonseca

Ce ne sont pas les professeurs qui sont en train de transformer les jeunes en une masse malléable à des fins idéologiques. Et ils n’incitent pas non plus des millions d’entre eux à devenir les disciples de leurs héros. Ce ne sont pas eux non plus qui incitent les jeunes au vice sur Internet et les poussent à se faire de l’argent à partir de l’engagement compulsif vis-à-vis de ses contenus. Ceux qui font cela, ce sont les gourous et les charlatans des réseaux sociaux.

Lire l'article

Agenda

L'équipe d'Autres Brésils est en train de préparer de nouveaux événements... restez attentifs !

Tous les événements

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils !

Inscrivez vous

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Suivez les activités d’Autres Brésils en ce mois de novembre !

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS