Droit à la terre et réforme agraire

 | Par Radio France International

A l’occasion de l’Année du Brésil en France, et de la visite du président Lula lors des cérémonies du 14 juillet à Paris, voici deux émissions REPERES (RFI) sur le Brésil d’aujourd’hui, centré sur les questions du droit à la terre.

Dimanche 10 juillet 2005

Brésil, le droit à la terre

Le droit à la terre est inscrit dans la Constitution brésilienne. Depuis plus de 20 ans, des organisations sociales se sont créées pour obtenir ce droit fondamental, dans un pays qui peine à mettre en place une véritable réforme agraire.

Reportage de Véronique Gaymard avec le Mouvement des Sans Terre lors de la Marche qu’ils ont effectuée du 1er au 17 mai dernier (reportage lors de leur arrivée à Brasilia) ; rencontres avec Gilmar Mauro, l’un des coordinateurs du Mouvement des Sans Terre (MST) ; Plinio de Arruda Sampaio, président de l’Association Brésilienne de Réforme Agraire ; Miguel Rossetto, ministre du Développement agraire ; Frei Betto, prêtre dominicain proche du MST.


Dimanche 17 juillet 2005

Brésil, impunité et conflits agraires

Les conflits entre petits agriculteurs, Sans Terre, et syndicalistes d’un côté, et les forestiers, grands propriétaires terriens de l’autre se soldent par des morts et l’impunité quasi totale des commanditaires de ces meurtres.
Au cours des quinze dernières d’années, plus de 1300 défenseurs des droits de l’Homme, syndicalistes et travailleurs ruraux ont été assassinés au Brésil, et seuls 75 cas ont été jugés.
Reportage dans le nord de l’ETAT du Para (à Santarem) avec le Syndicat des Travailleurs Ruraux ; rencontres avec la Société des Droits de l’Homme du Para, avec la Commission Pastorale de la Terre sur le cas de l’assassinat en février dernier de la religieuse Dorothy Stang ; interview du secrétaire d’Etat aux Droits de l’Homme, Nilmario Miranda ; compte rendu de la mission de la FIDH (Fédération Internationale des Ligues des Droits de l’Homme) dans le Para en mai 2005 sur ces conflits agraires et l’impunité qui règne dans la région.

Agenda

Tous les événements

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésil !

Inscrivez vous

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Appel à dons pour le festival « Brésil en Mouvements » 2020 - 16e édition

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS