Des milliers de personnes manifestent contre le gel des dépenses publiques

 | Par Courrier international

Des milliers de Brésiliens ont manifesté lundi à Rio de Janeiro contre le gel des dépenses publiques pendant 20 ans, mesure phare du programme de redressement économique du nouveau président de centre-droit Michel Temer. 18.10.2016

Des milliers de Brésiliens ont manifesté lundi à Rio de Janeiro contre le gel des dépenses publiques pendant 20 ans, mesure phare du programme de redressement économique du nouveau président de centre-droit Michel Temer.

La police a dispersé avec des gaz lacrymogènes les manifestants, rassemblés dans le centre-ville, pour protester contre le projet d’amendement à la Constitution (PEC), qui vise à imposer pendant 20 ans un plafond aux dépenses publiques de l’Etat fédéral brésilien, lesquelles ne pourront pas croître globalement au-delà de l’inflation annuelle, y compris pour l’éducation et la santé.

Brandissant des pancartes avec des slogans critiquant le gouvernement, le cortège a emprunté l’une des avenues principales, où des échauffourées avec les forces de l’ordre ont éclaté. Un policier a été blessé.

« Sans cet argent pendant 20 ans, nous n’allons pas pouvoir survivre. Les écoles et les universités publiques vont se retrouver sans ressources, nous nous battons aujourd’hui pour nos droits, en tant qu’étudiants », a déclaré à l’AFP lors de la manifestation Ian dos Santos, âgé de 20 ans.

Voir en ligne : Des milliers de personnes manifestent contre le gel des dépenses publiques

Agenda

L'équipe d'Autres Brésils est en train de préparer de nouveaux événements... restez attentifs !

Tous les événements

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils
>
Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Appel à dons - Catastrophe climatique au Rio Grande do Sul/Brésil

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS