Des images de la Nasa révèlent d’immenses « rivières d’or » en Amazonie

 | Par Robin Tutenges , Slate

Pas de quoi réjouir les populations locales pourtant.
Les images sont stupéfiantes. Tout juste publiées par la Nasa, l’agence spatiale américaine, les photographies prises depuis l’espace montrent des « rivières d’or » traversant sur de larges parcelles l’épaisse forêt amazonienne.

Ces larges cicatrices dorées sont magnifiques, certes, mais reflètent aussi une triste réalité : celle de l’extraction illégale et destructrice de l’or en Amazonie.

Ici, rien à voir avec des rivières. Ces immenses plaies béantes qui défigurent le cœur de la forêt sont des fosses creusées par des orpailleur·euses illégaux dans la région de Madre de Dios, au sud-est du Pérou.

Cette activité illicite se fait habituellement à l’abri des regards indiscrets et la couverture nuageuse entrave généralement la vue de ces fosses depuis l’espace. Mais une éclaircie a momentanément réfléchi l’eau stagnante de ces bassins artificiels et un astronaute de la Station spatiale internationale (ISS) a réussi à capturer ces clichés rares au mois de décembre 2020.

Une activité toxique et destructrice

L’or de Madre de Dios, dont 90% provenait en 2016 de mines artisanales ou illégales, fait des ravages au Pérou. Son extraction est à la fois un fléau pour les populations locales et une calamité pour la biodiversité de la région.

[...]

Voir en ligne : Slate : "Des images de la Nasa révèlent d’immenses « rivières d’or » en Amazonie"

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésil !

Inscrivez vous

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Dernières nouvelles de la tourmente politique brésilienne.

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS