Autres Brésils
Un décryptage de la société brésilienne
pour un public francophone

Dernières nouvelles de la tourmente politique brésilienne.

L’histoire politique brésilienne est marquée par des liens très étroits avec le corps militaire. 57 ans après le coup d’Etat civilo-militaire qui a plongé le Brésil dans la dictature, l’Observatoire de la démocratie brésilienne revient sur la militarisation du Brésil dans une fiche thématique intitulée « Les militaires occupent l’Etat ».
Sur le même sujet, Autres Brésils et l’Observatoire de la démocratie brésilienne vous invitent le vendredi 9 avril 2021 à 19h30 (France) pour son deuxième webinaire intitulé « La reconquête du pouvoir par les militaires ».

Le lundi 8 mars 2021, le juge Sergio Moro, qui était à l’origine de la condamnation de l’ancien président Lula pour corruption, a été déclaré « partial » par la Cour suprême du Brésil, remettant en cause son jugement. Cela signifie-t-il pour autant que Lula est libre ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre Carol Proner, juriste et professeure brésilienne spécialiste de la judiciarisation de la vie politique, lors d’un webinaire organisé le jeudi 18 mars par Autres Brésils.


Prochaine édition de BEM

La 17ème édition du « Festival Brésil en Mouvements » se tiendra à l’automne 2021 et de nombreux films ont déjà été proposés. La date limite de l’appel à films a été prolongée. Vous pouvez toujours nous envoyer vos créations jusqu’au 30 avril 2021 ! Plus d’informations sur le site d’Autres Brésils.

Une pensée forte pour toutes les victimes de la Covid au Brésil. Le pays a encore atteint un triste record ce mardi 6 avril avec 4 195 morts en 24h.
 

Prenez bien soin de vous, um abraço,
 
L’équipe d’Autres Brésils.

Les traductions d'Autres Brésils

Dictature Brésilienne : 7 documentaires de Silvio Tendler

Le cinéma de Tendler s’inscrit dans la construction d’un pays juste, avec l’Art, la Science, la Patience, la Persévérance et le sauvetage de l’Histoire du Brésil.

Au Brésil, la Justice Militaire gagne du terrain sur le civil.

Au Brésil, la Justice militaire provoque un conflit entre Police Civile et Police Militaire. Cette dernière vient d’obtenir le droit de recueillir les preuves des décès dus aux actions de ses agents.

La PerifaCon montre le pouvoir imaginaire des périphéries – comme projet de bandes dessinées ‘Narrativas Periféricas’

Au Brésil, le Comic Con des favelas a été créé il y a 2 ans. Il revient en ligne, dans la cadre de la loi Aldir Blanc pour continuer promouvoir la culture geek et pop dans les périphéries brésiliennes.

Les dangers de l’exploitation minière en Terre Yanomami

Une enquête sur les dangers de l’exploitation minière en Terre Yanomami au Brésil a révélé une augmentation de 30 % de la dégradation de l’environnement. Davi Kopenawa déclare que le territoire est « malade, souffre et saigne ».

Une carte pour mieux comprendre la répartition du fonds d’aide d’urgence

La distribution de l’aide d’urgence au Brésil s’est effectuée différemment selon les régions concernées. Ces fonds ont été réparti sur tout le territoire brésilien mais de manière plus prononcée dans certaines régions.

Ni classe ni cantine

Durant la pandémie au Brésil, les immigrants et leurs enfants sont confrontés aux barrières administratives et éducatives. Privés d’école et sans accès à internet, les écoliers sont complètement isolés. A cela s’ajoute les difficultés de trouver un emploi et de bénéficier d’aide d’urgence.

À lire ailleurs

Brésil : les boues toxiques polluent toujours Brumadinho

Il y a deux ans au Brésil, le barrage minier de Brumadinho s’est effondré. Depuis, les populations aux alentours en subissent les conséquences environnementales, sanitaires et économiques.

Au Brésil, Whatsapp est un outil de propagande massive

Comment une application mobile est devenue le fer de lance de l’entourage du président brésilien Bolsonaro depuis la campagne de 2018 jusqu’aujourd’hui.

Autres contributions

Prolongation de l’appel à films - Brésil en Mouvements 2021

Le Festival Brésil en Mouvements prolonge les dates d’inscription des films !

Finalement, Lula est libre ? Oui et non

Lors du webinaire organisé par l’association Autres brésils, Carol Proner, professeure, juriste, spécialiste de la judiciarisation de la vie politique brésilienne et invitée de cet événement, a analysé l’annulation des condamnations de l’ancien président Lula.

Observatoire de la Démocratie Brésilienne

Les militaires occupent l’État

Depuis la fin de la dictature militaire en 1985, un nouvel équilibre institutionnel semblait avoir repris le pouvoir de tutelle aux Forces armées. Néanmoins, avec l’arrivée de Jair Bolsonaro à la présidence, elles semblent être revenues sur la scène politique sans tambour ni trompette.

Union des peuples autochtones et lutte contre les virus qui nous tuent

Il y a 520 ans, l’invasion européenne des territoires traditionnels autochtones a décimé des millions et a fait disparaître des milliers de peuples, de cultures et de langues. Depuis lors, les peuples autochtones ont été victimes de pillage, de violence, de racisme. Ceci est un appel à l’unité des peuples autochtones.
© Autres Brésils — 2021

Autres Brésils - 21 ter rue Voltaire - 75011 Paris
tél: 01 40 09 15 81
courriel : bresils@autresbresils.net

Pour se désabonner de cette infolettre, il suffit d'envoyer un email à l'adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net en précisant en sujet : unsubscribe infolettre