Dénonçons le génocide contre les indiens Guarani Kaiowa du Brésil

 | Par Autres Brésils

Lien pour signer la pétition

"Nous condamnons" les exactions et expropriations des terres que certaines sociétés d’industrie alimentaire ou d’agro carburants font injustement subir aux indiens Guarani Kaiowa du Mato Grosso do sul.

Les méthodes d’expropriation sont inhumaines, les preuves accablantes, tel le témoignage de la militante Valdelice VEYRON fait à Paris en 2015 : « …Ils étaient armés et nous ont encerclés, ont brulés nos maisons, violentés et violés femmes et enfants, attachés les mains des caciques, les ont battus, torturés, tués ; ils nous ont ensuite mis sur une benne à ordure et emmenés en bordures de routes, loin des terres, … ». On ne compte plus les meurtres impunis et les suicides dus à la désespérance et la marginalisation, notamment chez les adolescents (ONG Survival). Ces pratiques violent les droits élémentaires reconnus aux indiens par la Constitution brésilienne de 1988, et par la Convention Internationale signée par le Brésil et 195 pays sur les peuples autochtones. Amis Brésiliens, arrêtez l’ethnocide, restituez aux Indiens les terres ancestrales, respectez leur mode de vie autosuffisant qu’ils souhaitent conserver : « Nous, le peuple indigène, sommes comme les plantes. Comment pouvons-nous vivre sans notre terre ? » déclare la communauté Guarani Kaiowa.

Cette pétition a été lancée suite à la conférence débat du cacique guarani kaiowa Ladio Veron, animée par Christian Puech à Montpellier, le 24 mai 2017. Elle sera remise en août au Congrès brésilien.

Voir en ligne : Lien pour signer la pétition

Agenda

L'équipe d'Autres Brésils est en train de préparer de nouveaux événements... restez attentifs !

Tous les événements

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils
>
Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Appel à dons - Catastrophe climatique au Rio Grande do Sul/Brésil

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS