Autres Brésils
Un décryptage de la société brésilienne
pour un public francophone

Début d’année préoccupant au Brésil : démocratie en danger

En octobre 2022, Autres Brésils, le Front Brésil Populaire, le Front Peuple Sans Peur, les associations, les mouvements sociaux et les peuples démocratiques du monde entier se félicitaient de la victoire du candidat Luiz Inácio Lula Da Silva (Lula), réélu pour la troisième fois Président du Brésil - ceci après une période électorale difficile et houleuse durant laquelle le candidat à sa propre réélection, Jair Bolsonaro, a remis sans cesse en question un processus électoral respectueux de la démocratie.

Cependant, en novembre de la même année, dans sa lettre d’information, Autres Brésils mettait en garde contre « l’importante polarisation qui fissure la société brésilienne ». En effet, dès la fin du mois d’octobre, des groupements d’individus d’extrême droite essayaient de remettre en cause le résultat de l’élection.

Puis, « On a soufflé. Juste une semaine » : comme l’écrit Eliane Brum le 9 janvier dans le journal on-line Sumaúma/ : « Pas d’amnistie pour Bolsonaro et ses terroristes ».

Une « pause » de courte durée, malgré l’installation de « campements » de militants pro-bolsonaristes devant plusieurs casernes, réclamant une intervention militaire pour destituer le Président récemment élu.

Le 8 janvier 2023, les journalistes du monde entier relayaient les images terrifiantes de l’assaut des lieux de pouvoir à Brasília (le Congrès National, la Cour suprême Fédérale et le Palais du Planalto, siège de la Présidence) par des milliers de personnes arborant le drapeau brésilien, détruisant sauvagement des équipements, les portraits des anciens présidents du Brésil (excepté celui de Jair Bolsonaro), des œuvres d’art, des archives, volant des armes et hurlant que le Brésil était en danger suite à l’accession démocratique du Président Lula au pouvoir.

Sans aucun doute, ce mouvement d’une rare violence, non réprimé par les forces de police durant quelques heures, faisait écho aux discours d’investiture du Président et de ses ministres. Selon les journalistes brésiliens, il a été organisé et financé. Des bus sont venus de plusieurs villes du pays pour y prendre part. Une enquête a été ouverte depuis.

Vous retrouverez sur notre site le discours d’investiture du Président Lula et celui du Ministre des Droits de l’Homme et de la Citoyenneté, Sivio de Almeida.

Le refus du résultat des élections pas des millions de brésiliens est bien réel. Une partie d’entre eux est totalement radicalisée et s’exprime de manière violente, verbalement ou par des actions de destruction, des barrages de route, des campements illégaux etc. Le journaliste Vladimir Safatle fait une brillante analyse de la situation actuelle dans son article « Utiliser la force contre la force » paru dans la revue Cult.

L’engagement de ces militants radicalisés n’est pas fini. Les forces démocratiques doivent rester en état d’alerte. L’association Autres Brésils et la Coalition Solidarité Brésil resteront extrêmement vigilantes.

L’association Autres Brésils a été sollicitée par de nombreux médias suite à ces tragiques événements. Vous pourrez retrouver l’enregistrement de certains des programmes télévisés ou radiophoniques avec ces liens :

Nous rappelons également que d’excellents articles et analyses de la Coalition Solidarité Brésil peuvent être lus sur le site Le Brésil résiste .

Vous y trouverez, entre autres, le « Baromètre d’alerte de la situation des Droits Humains au Brésil 2019-2022 »

Bonne année solidaire et vigilante à toutes et tous

Autres Brésils

Les traductions d'Autres Brésils

Utiliser la force contre la force

« Le plus étonnant en ce qui concerne l’invasion de l’Esplanade des Ministères, dimanche 8 janvier 2023, c’est que nous savions qu’elle aurait lieu ». Article très intéressant et pertinent du journaliste Vladimir (...)

Discours d’investiture de Silvio Almeida, nouveau ministre brésilien des droits humains et de la citoyenneté

Le nouveau ministre Silvio Almeida présente les grandes lignes de la politique et des actions du gouvernment Lula, en rupture totale avec ses prédécesseurs durant le gouvernement de Jair Bolsonaro.

"Os Sertões”, de Euclides da Cunha : Le raciste qui dénonça un génocide

En ces temps de bilan du gouvernement de Jair Bolsonaro, qui a dévoilé avec une rare clarté combien la haine de classe, de race et de genre est présente parmi les Brésiliens et combien ils sont loin d’être le peuple pacifique et cordial que la (...)

Pas d’aministie pour Bolsonaro et ses terroristes

Même si le coup d’État n’a pas abouti, une fois de plus, les extrémistes de droite ont réussi à retarder des actions et des débats urgents pour le Brésil. La situation en Amazonie empire chaque jour. Dans son allocution, Lula a suggéré que les (...)

À lire ailleurs

Discours d’investiture du Président Lula au Congrès National brésilien

Discours du Président Lula, très remarqué par la presse nationale et internationale. Il y présente le programme de son gouvernement pour les quatre années à venir, extrêmement différent de celui de son prédécesseur, Jair Bolsonaro, dont il dénonce (...)

Autres contributions

Autres Brésils vous souhaite une bonne année 2023 !

Autres Brésils vous souhaite une bonne année 2023 !

Communiqué de presse de la Coalition Solidarité Brésil

Communiqué de presse, suite à l’élection de Lula. Formée le lendemain de la victoire de l’extrême-droite au Brésil en 2018, notre Coalition continuera d’exprimer notre soutien aux mouvements sociaux et à la société civile brésilienne face au bilan (...)
© Autres Brésils — 2023

Autres Brésils - 21 ter rue Voltaire - 75011 Paris
tél: 01 40 09 15 81
courriel : bresils@autresbresils.net

Pour se désabonner de cette infolettre, il suffit d'envoyer un email à l'adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net en précisant en sujet : unsubscribe infolettre