DOSSIER ELECTIONS 2014

, par Autres Brésils

Dimanche 5 octobre 2014, se tiennent au Brésil des élections générales. Outre l’élection présidentielle, les Brésiliens sont appelés à voter pour élire les sénateurs et ainsi que les gouverneurs des États et les députés fédéraux. Le second tour aurait lieu le 26 octobre 2014.

Si les Brésiliens ont clairement milité pour le développement des infrastructures publiques (éducation, santé, transports, logement) lors des manifestations de juin 2013 et à la veille de la Coupe du Monde de football, les enjeux économiques et sociaux de ces élections sont nombreux et souvent complexes : relance de la croissance économique et contrôle de l’inflation, rôle de l’Etat et transparence des institutions, orientation de la politique étrangère, poids de la religion, persistance des inégalités sociales … Déçus par leurs politiques, lassés de promesses non tenues, les Brésiliens ont certes envie de changements structurels, mais vers quelle(s) direction(s) ?

Même si le résultat du scrutin des élections demeure incertain, le trio Dilma Roussef (PT), Marina Silva (PSB) et Aécio Neves (PSDB) se profile nettement. Mais rien n’est joué, les candidat(e)s à la présidentielle vont devoir faire face à des défis de taille. Aux citoyens de trancher afin établir un nouveau projet de société, à hauteur de leurs besoins.

Pour mieux comprendre les différents enjeux des élections, Autres Brésils vous propose une sélection d’articles, d’entretiens, d’analyses et d’événement, pour décrypter le contexte dans lequel s’inscrira le 1er tour des élections, ce dimanche.

ARTICLES, ANALYSES, ENTRETIENS


Victoire à gauche pour un mandat de la dernière chance
par Florence Poznanski
Ce 26 octobre, la Présidente Dilma Rousseff a été réélue à la tête du Brésil, au terme d’une campagne au suspens inégalé. C’est la quatrième victoire consécutive du PT avec le résultat le plus serré de l’histoire du parti, 51,64% des suffrages valides.


Un second tour de bataille
par Emir Sader
La conquête des votes de Marina est devenue cruciale, parce que Dilma a besoin d’environ 9 points supplémentaires pour gagner et Aécio, d’environ 17 points.


Présidentielles : décryptage à quelques jours du premier tour
par Florence Poznanski
Lancée il y a environ trois mois, la campagne électorale de 2014 se produit dans un contexte politique rebondissant. Éclairages avant le premier tour, dimanche prochain.


Marina Silva peut-elle battre Dilma Rousseff ?
par Stéphane Monclaire
Entretien avec Stéphane Monclaire (Université de Paris 1 / CREDA) conduit par Michelle Oliveira et Carlos Simonetti (étudiants en Master 2 de Sciences Sociales) et Liliane Rocha Campolin (Doctorante à Paris 3).


Pourquoi Marina Silva et Aécio Neves veulent-ils l’indépendance de la Banque Centrale ?
par Paulo Kliass
Ce n’est pas un pur hasard si les programmes des candidats à la présidentielle Aécio Neves et Marina Silva mettent en avant la proposition d’indépendance de la Banque Centrale.


Le pouvoir des évangéliques dans la politique
par Piero Locatelli, Rodrigo Martins
Les évangéliques sont de plus en plus nombreux, avec des répercussions importantes dans la politique, mais seul Dieu connaît le dénouement de cette histoire.


Les femmes et les indigènes sont encore des sujets invisibles parmi les candidatures électorales
par Natasha Pitts
Les données du document « Profil des Candidats aux Élections 2014. Sous-représentation de Noirs, d’Indigènes et de Femmes : un défi à la démocratie » reflètent le portrait d’une société pleine de préjugés, machiste et patriarcale.


Les femmes noires dans les élections
par Jarid Arraes
En cette année d’élection, seulement 9,24% des 25.366 candidats et candidates aux différents mandats politiques se déclarent en tant que personnes noires ; c’est ce que révèle le Tribunal Supérieur Electoral.


Chers candidats, et si on parlait de l’avortement ?
par Aline Valek
Celles et ceux qui n’ont pas le courage de prendre position en défense de la vie des femmes ne peuvent prétendre gouverner pour tous.


La diminution du rôle de l’État ou un État démocratique et citoyen
par Marilza de Melo Foucher
Que serait le Brésil face à la grave crise économique mondiale sans l’intervention de l’État ? Il est nécessaire d’approfondir ce débat au cours du processus électoral.


Dénigrer et répandre le pessimisme pour vaincre l’adversaire
par Marilza de Melo Foucher
publi ? le 26 septembre 2013
Au regard du contexte international et de la situation globale de l’économie, le développement brésilien n’est certainement pas le pire. Il est donc difficile de comprendre le comportement des experts économistes brésiliens en général.

A LIRE AILLEURS : des textes à lire ailleurs sur la toile...


Au Brésil, le nouveau Congrès est le plus conservateur depuis un demi-siècle
Le premier tour de l’élection présidentielle brésilienne a éclipsé les résultats des autres scrutins qui se tenaient ce même jour. Le 5 octobre, les Brésiliens ont élu un Congrès fédéral farouchement réactionnaire. CETRI


« Aécio Neves, pour l’alternance plutôt que le changement »
Entretien avec Gaspard Estrada, analyste politique spécialiste des relations entre la France et l’Amérique latine.JOL Press


Au Brésil, le second Aécio Neves prend la pole position
Arrivé derrière la sortante Dilma Rousseff mais ralliant les candidats défaits du premier tour, le social-démocrate pourrait emporter la présidentielle. Libération


L’ombre de l’extrême droite hante le Brésil
Le Brésil affronte une situation politique extrêmement grave, où les semences de la haine se propagent et la xénophobie se diffuse impunément. Blog de Marilza de Melo Foucher


Présidentielle brésilienne : Dilma Rousseff, touchée mais pas coulée
On la disait en difficulté face à Marina Silva, sa rivale écologiste, mais Dilma Rousseff, la présidente sortante remonte dans les sondages. France24


Élection présidentielle : le Brésil à la recherche d’un nouveau souffle
par Mamadou Lamine Sarr
Même si la présidente Rousseff reste la favorite, le résultat du scrutin demeure incertain et un second tour est à prévoir le 26 octobre si aucun candidat n’obtient plus de 50% des voix. Le Huffington Post Quebec


Élection présidentielle au Brésil : les enjeux de la campagne
L’élection présidentielle au Brésil a lieu dans trois semaines et les résultats s’annoncent serrés. Panorama des thèmes qui animent la campagne. Le JDD


Brésil : Marina Silva ne laisse aucun doute sur son projet
Mise en évidence de trois points du programme de la candidate à la présidentielle, Marina Silva, qui font débat. Le Grand Soir


Au Brésil, le MST fait campagne pour une assemblée constituante de refondation du système politique
A la veille des élections, la Direction Nationale du MST analyse la situation des paysans, Sans Terre, et exige des changements économiques, sociaux et structurels pour une Réforme Agraire de fait. Mémoire des Luttes

COMMUNIQUE


Lettre ouverte du MST aux candidats et candidates à la Présidence de la République et aux Gouvernements d’Etat

BRESIL EN MOUVEMENTS 2014 - 10° édition :

Dimanche 12 octobre : Mobilisations et actualités politiques
15h30 : PROJECTION de Occupying Brazil et We don’t like samba

17h -18h30 : DÉBAT
Les manifestations de juin 2013 et les mobilisations sociales qui ont suivi ont vu naître de nouvelles revendications et modes d’action. Quels liens entre luttes historiques et nouveaux mouvements ? Que se joue-t-il au Brésil aujourd’hui, en pleine période électorale ?

Intervenants :
Réalisateurs du film « We don’t like samba » – CIS/Berlin
Glauber Sezerino – Doctorant au Centre de sociologie européenne/EHESS
Francine Iegelski – Membre du Comité pour la Constituante
• Un-e représentant-e du collectif « La coupe est pleine »
Modération : Ivan du Roy – Basta !

Autres articles Sur les mêmes Thématiques

Agenda Tous les événements

Aucun événement

Annonces

Suivez Autres Brésils

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse mail pour vous abonner à notre lettre d’infos.

Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers le lien de désinscription.

La dernière newsletter :

>>> Esclavage et Quilombos au Brésil : une histoire toujours d’actualité Rencontre autour de la sortie du livre « Quilombos. Communautés d’esclaves insoumis au Brésil ».

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS