Cycle de webinaires d’Autres Brésils

 | Par Autres Brésils

Finalement, Lula est libre ? Oui et non - Webinaire du 18 mars 2021 avec Carol Proner

Le lundi 8 mars 2021, le juge Sergio Moro, qui était à l’origine de la condamnation de l’ancien président Lula pour corruption, a été déclaré « partial » par la Cour suprême du Brésil, remettant en cause son jugement. Cela signifie-t-il pour autant que Lula est libre ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre Carol Proner, juriste et professeure brésilienne spécialiste de la judiciarisation de la vie politique, lors de ce webinaire organisé par Autres Brésils, avec Erika Campelo, co-présidente de l’association.
Depuis, la Cour Suprême a confirmé l’annulation de ces condamnations pour corruption de l’ex-président de gauche dans un jugement rendu le jeudi 15 avril. Par une large majorité de huit contre trois, les juges réunis en séance plénière ont confirmé la décision du juge Edson Fachin.



La reconquête du pouvoir par les militaires - Webinaire du 9 avril 2021 avec Glauber Sezerino, Luc Duffles et Fred

L’histoire républicaine brésilienne est en grande partie l’histoire de l’influence des forces armées au seins de la vie politique institutionnelle. Cependant, à la fin de la dictature militaire en 1985, un nouvel équilibre institutionnel semblait avoir été trouvé, bien que la sécurité publique demeure sous le joug des militaires. L’investiture de Bolsonaro en 2019 marque cependant un tournant dans le maintien de cet équilibre déjà fragile.
Glauber Sezerino, Fred Lyra et Luc Duffles Aldon, articulateurs de l’Observatoire de la démocratie brésilienne et membres d’Autres Brésils, reviennent sur la militarisation de l’Etat brésilien et discutent des tenants et aboutissants de la situation actuelle.
Sur le même sujet, l’Observatoire a publié une fiche thématique intitulée « Les militaires occupent l’Etat ».
Ce webinaire a également été l’occasion de revenir sur un évènement politique majeur qui a secoué le gouvernement Brésilien. En effet, à la suite de la destitution de 6 ministres sur décision du président d’extrême-droite Jair Bolsonaro le lundi 30 mars, les chefs de l’armée de l’air, de terre et de la marine ont décidé de démissionner le lendemain en réponse au départ de de leur ministre de tutelle, le général Fernando Azevedo e Silva.



Slam, art engagé - Webinaire du 22 avril 2021 avec Jessica Campos

Jessica Campos, en plus d’être championne du Slam Br 2020, co-organise le Sarau [1] do Capão (périphérie Sud de São Paulo) et est professeure au cursinho [2] populaire Carolina de Jesus. Cette agitatrice culturelle en périphérie, a de même publié un livre « Transcrevendo a Marginalidade » (Transcrivant la Marginalité)

Pour la poète, le slam est d’abord un espace d’écoute comme il en existe peu dans les périphéries et favelas du Brésil, avant d’être un lieu de parole. Touché par la pandémie, les rencontres ont dues être annulées et il a fallu faire face à un paradoxe : d’un côté, l’ouverture de la scène à d’autres Etats du pays et de l’autre les problématiques techniques surtout liées aux difficultés d’accès à Internet.

Jessica participera donc à la coupe du monde de slam par voie numérique, elle représentera le Brésil, ce qui est très significatif pour elle, comme un rêve, dit-elle.
Nous pouvons apprécier l’un de ses slams nommé « Eu não sou racista » (je ne suis pas raciste) qui met en évidence la négation du racisme omniprésent au Brésil, alors qu’un jeune noir est assassiné toutes les 23 minutes. Ses textes abordent également les thèmes du machisme, de la périphérie et des favelas, des femmes. Ils sont étroitement liés à la réalité vécue et donc à la politique actuelle qui impacte les vies de la société.

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils !

Inscrivez vous

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>>

Festival BEM -
Autres Brésils Pod - Soutien aux personnes LGBTQI+

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS