Recherche par thématique

Culture

141 articles

Covid-19 au Brésil : « Nos aînés sont notre mémoire », la peur du covid-19 dans les quilombos

 | Par Flávia Martinelli

Tout Quilombo est une mémoire vivante. Au Brésil, les 2 847 territoires reconnus, parmi les seuls certifiés, portent dans leur vie quotidienne ce que les livres ne racontent pas. Le racisme d’Etat a frappé lorsque Luiz Henrique Mandetta, alors ministre de la Santé, a menti sur la présence du Système Universel de Santé (SUS) dans l’ensemble des Quilombos au Brésil.

Lire l'article

Le cinéma d’Adirley Queirós comme esthétique de l’auto-construction Brasília filmée depuis sa périphérie : le cinéma d’Adirley Queirós comme esthétique de l’auto-construction

 | Par Claire Allouche

Décpuvrez le cinéaste brésilien Adirley Queirós qui propose une esthétique de l’auto-construction depuis Ceilândia, sa périphérie natale, face au moderniste de Brasília. Trois longs métrages à ce jour – A cidade é uma só ? (2011), Branco sai, preto fica (2014) (Brésil en Mouvements 2015), Era uma vez Brasília (2017)

Lire l'article

Danse : les corps brésiliens font de la résistance Le Centre national de la danse, à Pantin, accueille le festival carioca Panorama, annulé chez lui.

 | Par Le Monde, Rosita Boisseau

Et si le Brésil était une Zone Artistique à Défendre ? Le CN D accueille le festival carioca Panorama, véritable foyer de résistance et de réflexion critique, sans équivalent, où « l’on crée pour ne pas mourir » et « L’art est une arme » ..

Lire l'article

Il y a bien plus d’auteur·es noir·es que le dit le marché éditorial Interview avec Mirtes dos Santos, Quilombola fondatrice du premier club de lecture antiraciste du Brésil.

 | Par Século Diário, Vitor Taveira

Mirtes dos Santos est quilombola, docteure en Droit et Sociologie de l’UFF, elle encourage à la lecture et la valorisation de la littérature afro-brésilienne comme stratégie de combat contre le racisme et la discrimination dans la société brésilienne.

Lire l'article

AmarElo, Emicida revendique le droit à la tendresse

 | Par André Caramante, Antonio Junião, Ponte Jornalismo, Sérgio Silva

Ecrire un CD comme qui enverrait une lettre d’amour, bourrée de thèmes comme paysages, rêves, amitiés, paternité et foi. Emicida se tourne vers les affects, en revendiquant le droit à la tendresse. « On ne peut pas restreindre notre existence à une oppression qui n’a pas été créée par nous », dit Emicida en conversation exclusive avec Ponte.

Lire l'article

Panorama Pantin : Le Brésil au CN D

Certaines invitations valent pour offres d’asile. En réaction aux mesures populistes du gouvernement de Jair Bolsonaro qui ont amené à l’annulation de l’édition 2019, le CN D accueille le festival brésilien Panorama, véritable foyer de résistance et de réflexion critique, sans équivalent sur le continent sud-américain. Considérant le Brésil comme une Zone Artistique à Défendre, le CN D prend explicitement position aux côtés de ses artistes, aujourd’hui menacés par la mise en œuvre d’une politique identitaire et rétrograde, traduite par la suppression du ministère de la culture et la réduction drastique des subventions publiques.

Lire l'article

Agenda

L'équipe d'Autres Brésils est en train de préparer de nouveaux événements... restez attentifs !

Tous les événements

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils !

Inscrivez vous

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> 2022, une année charnière pour le Brésil !

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS