Des chansons pour le 1er mai au Brésil, de la musique du nord-est qui sauve la joie de la société brésilienne et garde la flamme du combat vive parmi les mouvements sociaux.
Lire l'article
Sanfona et zabumba pour fêter le 1er mai au Brésil
Des chansons pour le 1er mai au Brésil, de la musique du nord-est qui sauve la joie de la société brésilienne et garde la flamme du combat vive parmi les mouvements sociaux.
Lire l'article
Le rappeur évoque la vie des Guarani M’yba sur le Pico do Jaraguá, dans la ville de São Paulo, et explique que les Racionais et RZO ont été ses inspirations : « nous sommes les plus opprimés de tous ».
Lire l'article
Si la société brésilienne ne comprend pas la production littéraire autochtones comme contemporaine, alors comment la percevoir ? Des êtres anachroniques, malgré leurs structures culturelles complexes et dynamiques ? Une interview avec Devair Fiorotti, chercheur de l’Université de l’état de Roraima qui travaille et dialogue avec des communautés autochtones.
Lire l'article
Tout Quilombo est une mémoire vivante. Au Brésil, les 2 847 territoires reconnus, parmi les seuls certifiés, portent dans leur vie quotidienne ce que les livres ne racontent pas. Le racisme d’Etat a frappé lorsque Luiz Henrique Mandetta, alors ministre de la Santé, a menti sur la présence du Système Universel de Santé (SUS) dans l’ensemble des Quilombos au Brésil.
Lire l'article
Du mercredi 1er au mercredi 15 avril, plus de 200 artistes de différents langages artistiques se relaient pour des présentations à Manifesta Arte em Rede.
Lire l'article
« Elles travaillent dans les champs, élèvent leurs enfants ; la source de revenus, c’est elles ». Ce documentaire leur redonne la parole.
Lire l'article
Décpuvrez le cinéaste brésilien Adirley Queirós qui propose une esthétique de l’auto-construction depuis Ceilândia, sa périphérie natale, face au moderniste de Brasília. Trois longs métrages à ce jour – A cidade é uma só ? (2011), Branco sai, preto fica (2014) (Brésil en Mouvements 2015), Era uma vez Brasília (2017)
Lire l'article
Et si le Brésil était une Zone Artistique à Défendre ? Le CN D accueille le festival carioca Panorama, véritable foyer de résistance et de réflexion critique, sans équivalent, où « l’on crée pour ne pas mourir » et « L’art est une arme » ..
Lire l'article
Mirtes dos Santos est quilombola, docteure en Droit et Sociologie de l’UFF, elle encourage à la lecture et la valorisation de la littérature afro-brésilienne comme stratégie de combat contre le racisme et la discrimination dans la société brésilienne.
Lire l'article
Le gouvernement du président brésilien Jair Messias Bolsonaro a lancé une guerre culturelle aux proportions inédites dans l’histoire du Brésil, avec un potentiel de destruction qu’il ne faudrait surtout pas prendre à la légère.
Lire l'articleL'équipe d'Autres Brésils est en train de préparer de nouveaux événements... restez attentifs !
Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils
>
Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.
>>> Projections, rencontres, débats etc.
Abonnez-vous au flux RSS