Recherche par thématique

Crise politique 2016

102 articles

Dossier : Au Brésil, la résistance politique se fait dans l’école - Volet 1

 | Par France Info

Le blog du bureau du Brésil de Franceinfo vous propose un dossier de trois volets pour comprendre le mouvement d’occupation des collèges et lycées publics au Brésil.
| Volet 1 | Il se peut que la révolution sociale au Brésil soit née dans une cantine. Au milieu d’arroz et de feijão parsemé de farofa, des dizaines d’étudiants discutent sur le ras-le-bol général vis-à-vis des politiques de Temer.

Lire l'article

Au Brésil, un millier de lycées et d’universités occupés contre les politiques d’austérité

 | Par Basta !

Le 3 octobre, dans la ville de São José dos Pinhais, dans l’État brésilien du Paraná (sud du Brésil), un groupe de lycéennes et lycéens décide d’occuper leur établissement. Ils contestent les politiques menées par le gouvernement de droite de Michel Temer. Le mouvement a vite pris de l’ampleur. Dans tout le Brésil, près de 1200 lycées publics sont actuellement occupés par leurs élèves, ainsi qu’une centaine d’universités.

Lire l'article

La crise brésilienne du point de vue du « nouveau développementisme »

 | Par Autres Brésils

Jeudi 10 novembre 2016, de 18 à 20 heures, dans le cadre du Séminaire BRICs des FMSH-EHESS/CRBC-Mondes Américains, Luiz Carlos Bresser–Pereira, professeur émérite de la Fondation Getulio Vargas et ancien ministre des Finances (1987) et de l’Administration fédérale (1995-1998) du Brésil interviendra sur "La crise brésilienne du point de vue du « nouveau développementisme » ",

Lire l'article

Espoir, audace et détermination : les vertus dont nous avons besoin

 | Par Cândido Grzybowski

Une fois le difficile coup d’État consommé, la seule solution pour ne pas plier est de regarder devant soi. Ce dont nous avons le moins besoin en ce moment, c’est de craindre le gouvernement. Il est, par définition, composé d’un président bionique, qui a un programme, mais sans la légitimité du vote. Voilà pourquoi nous sommes devant un gouvernement qui, à travers ses propositions et ses actions, met plus que jamais en évidence la crise de notre processus de démocratisation.

Lire l'article

Projection - débat : « Crise politique au Brésil : quelles conséquences pour les personnes LGBTQ ? »

 | Par Autres Brésils

Alors que les attaques discriminatoires envers les LGBTQ sont monnaies courantes au Brésil, quels impacts la crise politique et institutionnelle pourrait avoir ou a déjà sur les minorités sexuelles et de genre ?
Le mercredi 23 novembre prochain, Autres Brésils vous invite à la projection du film : « Favela gay » suivie d’un débat sur les conséquences de la crise politique actuelle pour les mouvements LGBTI au Brésil.

Lire l'article

Kim Kataguiri et le MBL : visages d’une nouvelle droite « militante » au Brésil

 | Par Laurent Delcourt

Il a été désigné en 2015 par le magazine Time comme l’un des trente adolescents les plus influents dans le monde. Courtisé par les politiques, choyé par les médias, adulé par la jeunesse dorée des beaux quartiers des grandes villes du Sud du pays, il est la figure de proue du Movimento Brasil Livre (MBL), l’une des principales chevilles ouvrières des vastes mobilisations qui ont abouti à la destitution de la présidente Dilma Rousseff en mai 2016.(...) Âgé aujourd’hui d’une vingtaine d’années, Kim Patroca Kataguiri se présente comme un citoyen engagé, un entrepreneur et un faiseur d’opinions.

Lire l'article

Séance exceptionnelle du séminaire “Lire le Brésil” : « Brésil, le grand bond en arrière ? »

 | Par Autres Brésils

L’ Association pour la Recherche sur le Brésil en Europe est heureuse de vous annoncer qu’une séance exceptionnelle du séminaire “Lire le Brésil”, intitulée « Brésil, le grand bond en arrière ? » consacrée à la situation actuelle du pays aura lieu le lundi 14 novembre 2016 de 18h à 20h à l’Institut des Hautes Études d’Amérique latine.

Lire l'article

Le projet d’amendement constitutionnel PEC 241 est une condamnation à mort pour des milliers de Brésiliens

 | Par Rodrigo Martins

L’équipe d’Autres Brésils vous propose une traduction de l’interview de José Gomes Temporão, l’ancien ministre de la santé du gouvernement Lula,sur le PEC 241, publiée par Carta Capital le 10 octobre dernier. Au lieu de sacrifier la santé et l’éducation au nom de l’austérité, l’ancien ministre propose de lutter contre l’injuste structure fiscale du pays.

Lire l'article

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils
>
Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Autres Brésils fête ses 20 ans ! - Programmation et Pré-ventes

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS