Au début du millénaire, des mouvements populaires en Amérique latine ont en alliance avec la « vague rose » (coalitions de centre-gauche) balayé le paysage et imposé de grandes réformes. Dans la deuxième décennie cependant, plusieurs gouvernements progressistes se sont discrédités, faute de respecter leurs promesses sociales, démocratiques, écologiques, ce qui a permis à la droite de revenir au pouvoir. Entretemps, le continent est plongé dans une « crise des crises », affectant l’économie, la gouvernance, l’environnement, tout cela aggravé par la pandémie qui fait des milliers de victimes, ce qui est accompagné par la dérive autoritaire et la dislocation sociale.
Mais à côté, surgit le mouvement des femmes (Argentine, Chili) contre le pouvoir patriarcal. Autochtones et paysans (Bolivie, Équateur) confrontent le capitalisme extractiviste. Ailleurs on résiste contre les régimes autoritaires (Brésil). De tout cela apparaissent de nouvelles explorations vers l’émancipation avec l’apport de l’internationalisme et de l’altermondialisme.
- Comment les mouvements populaires d’Amérique latine entendent-ils relancer leurs luttes ?
- Quelles sont les stratégies pour construire des blocs contre-hégémoniques regroupant les classes populaires incluant les des autochtones, les paysans, les femmes ?
- Et comment peut-on relancer l’action altermondialiste et internationaliste ?
C’est pour en discuter que nous vous invitons à rencontrer des témoins du Chili, du Brésil, d’Argentine, du Venezuela et d’ailleurs.
Dans le cadre de la conférence : La Grande Transition
Présenté par le Réseau international pour l’innovation sociale et écologique (RÏSE), les Nouveaux Cahiers du socialisme, la Plateforme altermondialiste, la Commission altermondialiste de Québec Solidaire
En collaboration avec les Ami-es du Monde diplomatique (Québec), Autres Brésils, Dialogue Global, France-Amérique Latine et Intercol
Inscription
La grande transition : https://lagrandetransition.net/
Informations
RÏSE : https://rise-global.ca/