Covid-19 au Brésil : le cap des 10 000 morts est passé

 | Par Agence France Presse

Au rythme élevé où progresse le Covid-19, le Brésil pourrait être en juin le nouvel épicentre de la pandémie de Covid-19. Très critiqué, Jair Bolsonaro est accusé de faire du jet-ski pendant ce temps.

Rio de Janeiro (Brésil), le 9 mai 2020. Un employé des pompes funèbres en combinaison dans un cimetière.

Le Brésil a franchi le seuil des 10 000 morts du coronavirus, devenant le sixième pays où la pandémie a jusqu’ici tué le plus, selon les données communiquées samedi par le ministère de la Santé.

Les autorités ont enregistré 10 627 décès et 155 939 cas confirmés de contamination au Covid-19, des chiffres qui toutefois, selon la communauté scientifique, pourraient être 15, voire 20 fois plus élevés en réalité. Car le Brésil pratique très peu de tests.

[...]

Le Congrès « solidaire de la douleur » et « par respect de la mort de 10 000 Brésiliens » a décrété samedi trois jours de deuil officiel. Les présidents du Sénat et de la Chambre des députés ont appelé les Brésiliens « à suivre les recommandations des autorités de la Santé » avant « un retour certain et définitif à la normalité ».

Bolsonaro en jet ski

En soirée c’est le président de la Cour suprême Dias Toffoli qui décrétait aussi un « deuil officiel » de trois jours, et exprimait sa « plus profonde tristesse » et « solidarité envers les familles » des 10 000 morts.

[...]

Les Brésiliens se mettent à ressortir

Rio détenait jeudi le triste record de létalité (10,2 %) du Covid-19 dans le pays. Mais proportionnellement à leur population, les Etats d’Amazonas (Nord) et du Ceara (Nord-Est) vivent des situations encore plus catastrophiques.

Ainsi l’Amazonas, qui abrite de nombreuses tribus indigènes très vulnérables au virus, a enregistré 232 morts par million d’habitants, soit près de trois fois plus que les 79 morts de l’Etat de Sao Paulo.

Photo : Rio de Janeiro (Brésil), le 9 mai 2020. Un employé des pompes funèbres en combinaison dans un cimetière. AFP/Carl DE SOUZA

Lire l’article en entier sur

Voir en ligne : Coronavirus : le Brésil passe le cap des 10 000 morts

Agenda

Tous les événements

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésil !

Inscrivez vous

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Le festival Brésil en Mouvements commence demain !

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS