Covid-19 au Brésil : la divulgation du rapport incriminant Jair Bolsonaro reportée

 | Par Radio France International

Le rapport de la commission d’enquête du Sénat sur la gestion de la pandémie de Covid-19 devait être rendu public mardi 19 octobre. Sa publication a été reportée d’une journée, au mercredi 20 octobre. La responsabilité du président Jair Bosonaro pourrait être mise en cause pour sa politique jugée « criminelle », selon onze chefs d’accusation contre lui.

Alors que la pandémie de Covid-19 continue de faire des ravages au Brésil, les représentants des familles des victimes sont attendus pour témoigner devant la commission d’enquête sénatoriale lundi 18 octobre. Ils tenteront de convaincre comment de nombreux décès auraient pu être évités parmi les plus de 600 000 morts depuis le début de la pandémie au Brésil. Ils pourraient également expliquer comment le gouvernement aurait aggravé les choses, selon les accusations, rapporte notre correspondant à São Paulo, Martin Bernard.

Mais ce rapport sénatorial très attendu ne sera plus présenté mardi 19 octobre, comme prévu. Les sénateurs souhaitaient avoir une journée supplémentaire pour débattre du contenu du document de 1 000 pages. Il sera finalement « lu mercredi par le rapporteur Renan Calheiros », a annoncé le président de la commission, Omar Aziz, sur Twitter. En cause, les divergences apparues au sujet de la teneur du texte.

Vendredi 15 octobre, Renan Calheiros avait annoncé au moins onze chefs d’accusation contre le président Jair Bolsonaro, dont « homicide par omission », « charlatanisme » et « crime contre l’humanité ». Plusieurs ministres et trois fils de Jair Bolsonaro devraient être également incriminés. Parmi les faits, le rapport évoquait le « génocide » des Amérindiens en raison de la pandémie de Covid-19, mais d’autres sénateurs modérés ont estimé que le terme n’était pas approprié.

[...]

Voir en ligne : Covid-19 au Brésil : la divulgation du rapport incriminant Jair Bolsonaro reportée

Photo de couverture © Jonas Pereira

Agenda

L'équipe d'Autres Brésils est en train de préparer de nouveaux événements... restez attentifs !

Tous les événements

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils !

Inscrivez vous

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Suivez les activités d’Autres Brésils en ce mois de novembre !

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS