Covid-19 : « Petite grippe », Jair Bolsonaro est en roue libre Le président brésilien contredit les consignes de son propre gouvernement en public, et Twitter supprime ses tweets critiquant le confinement.

 | Par Agence France Presse, L’Obs

A chacun sa stratégie pour lutter contre le coronavirus. Celle de Jair Bolsonaro a le mérite d’être claire et pourrait se résumer ainsi : le déni absolu.

Depuis le début de la crise, le président brésilien n’a de cesse de minimiser l’épidémie de Covid-19, une maladie qu’il a qualifiée de « petit grippe ». Il multiplie les critiques des mesures de restriction mises en place dans différents Etats par les autorités locales, notamment par les gouverneurs des Etats de São Paulo et Rio de Janeiro, les plus touchés par l’épidémie. Et ces derniers jours, il a franchi un nouveau cap en allant jusqu’à défier les consignes de son propre gouvernement en faveur du confinement…

« Ce qui ressort de mes discussions avec les gens, c’est qu’ils veulent travailler. Ce que je dis depuis le début, c’est : faisons attention, que les plus de 65 ans restent à la maison », a déclaré le président d’extrême droite à un vendeur ambulant, selon une vidéo publiée sur son compte Twitter.

Moins de 24 heures plus tôt, le ministre de la Santé Luiz Henrique Mandetta avait pourtant souligné l’importance du confinement pour combattre la pandémie du nouveau coronavirus, qui a déjà infecté 13 609 personnes et fait 275 morts au Brésil, selon les derniers chiffres de son ministère.

[lire la suite sur

Voir en ligne : Nouvel Obs

Agenda

Tous les événements

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésil !

Inscrivez vous

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Le festival Brésil en Mouvements commence demain !

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS