Coupe du Monde : quelle place pour le droit au logement ? - Fondation C. Léopold Mayer

, par Autres Brésils

Autres Brésils et Ritimo ont le plaisir de vous inviter à une projection-débat autour de la Coupe du Monde, en lien avec le dernier numéro de la collection Passerelle "La terre est à nous ! Pour la fonction sociale du logement et du foncier, résistances et alternatives"

Mardi 10 Juin 2014, à partir de 19h30

Coupe du Monde : quelle place pour le droit au logement ?

Fondation Charles Léopold Mayer – Paris

La Coupe du Monde de football débute le 12 juin prochain, puis en 2016 auront lieu les Jeux Olympiques ; deux "mega-eventos" qui impliquent la construction d’infrastructures gigantesques au détriment des lieux de vie des communautés, victimes d’expulsions forcées. Face à ces injustices croissantes, la société civile brésilienne se mobilise afin de faire valoir ses droits.

Le Brésil n’est pas un cas isolé. Il existe chaque fois plus d’exemples à travers le monde qui illustrent l’insécurité des habitants, que cela soit en milieu rural ou urbain. Quelles sont les mécanismes d’accaparement des terres ? Pour les bénéfices de quels acteurs ? Quelles sont les actions et alternatives possibles afin de garantir les droits immobiliers et fonciers des habitants ?

19h30-20h30 : PROJECTIONS

  • Jeux de pouvoir de Susanna Lira (VOST Fr, 25 min)

Comment la ville de Rio de Janeiro se prépare-t-elle à accueillir la Coupe du monde et les Jeux Olympiques ? Les investissements sont énormes mais rarement négociés avec les représentants sociaux impliqués dans la restructuration de la ville. Jogos de poder aborde la question du droit à la ville et de la lutte entre gouvernants et résidents à partir de l’exemple de Vila Autódromo.

  • A caminho da Copa de Carolina Caffé et Florence Rodrigues (VOST Fr, 26 min)

Ce documentaire aborde les transformations et impacts sociaux liés à la mise en place des « mega-eventos » comme la Coupe du Monde et les Jeux Olympiques dans des villes brésiliennes comme Rio de Janeiro et São Paulo. En donnant la parole aux habitants et à des spécialistes, il ouvre le débat sur la question du droit au logement autour de ces grands événements internationaux.

20h30 : TABLE-RONDE

En présence de

  • Teresa Peixoto, docteure en Etudes Urbaines (EHESS). Professeure à l’Université d’Etat du Norte Fluminense (UENF). Invité à Paris depuis le 1er mai au sein du Groupe de Géographie et d’Histoire des Territoires, des Ressources, de l’Environnement et des Sociétés (EHESS).
  • Nicolas Bautès, maître de Conférences en géographie, Université de Caen Basse-Normandie et chercheur associé au CEIAS, Centre d’Etudes de l’Inde et de l’Asie du Sud (EHESS)
  • Charlotte Mathivet, politologue, militante pour le droit au logement et à la ville. Coordinatrice et co-éditrice de ce numéro de la Collection Passerelle sur le foncier.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Réservation conseillée à : v.varin@ritimo.org

Accès  : Fondation Charles Léopold Mayer, 38 rue Saint Sabin 75011 Paris -
Métro : Ligne 5 Bréguet Sabin - Ligne 8 Chemin Vert

Pour télécharger le Passerelle : cliquez ici

Annonces

Suivez Autres Brésils

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse mail pour vous abonner à notre lettre d’infos.

Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre

La dernière newsletter :

>>> Appel à dons : 2019, année de tous les défis

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS