Coordination SUD

Créée en 1994 par trois collectifs fondateurs, Coordination SUD (Coordination Solidarité Urgence et Développement)
rassemble aujourd’hui plus d’une centaine d’ONG dans le cadre de la confédération qu’elle forme avec ses six collectifs constitutifs (Clong Volontariat, Cnajep, Coordination d’Agen, Crid, Forim, Groupe initiatives) et ses ONG adhérentes directes.

Les actions de Coordination SUD s’organisent autour de deux missions principales :

1) Relations internationales et appui au plaidoyer

L’objectif de Coordination SUD est d’aider les ONG françaises à investir les débats sur les enjeux à l’échelle internationale à travers un travail avec les pouvoirs publics français, la Commission européenne ou encore les organisations internationales ainsi que les plates-formes nationales d’ONG au Nord et au Sud.

Plusieurs commissions de travail au sein de Coordination SUD (Plate-forme Europe, le groupe de travail sur l’aide publique au développement, commission « Agriculture et alimentation », etc.) permettent aux ONG de mettre en synergie leurs positions et d’élaborer un travail conjoint de plaidoyer.

Par ailleurs, Coordination SUD a mis en place une dynamique de mise en réseau avec les plates-formes nationales d’ONG des pays du Sud (Brésil, Inde, etc) et du Nord (USA, Canada, Grande-Bretagne, Japon, etc.) pour assurer les échanges de points de vues mais aussi favoriser les possibilités d’actions en commun.

2) Appui au financement et au renforcement institutionnel

Le but de Coordination SUD est de renforcer les ONG françaises et de développer leurs possibilités d’accès aux ressources et financements.

Différentes commissions de travail, comme la commission « Financement et renforcement institutionnel » (Cofri), la commission « humanitaire d’urgence » ou encore le groupe de travail sur les questions de parité permettent aux ONG de travailler sur l’amélioration interne de leurs pratiques et de définir des propositions d’amélioration de leurs possibilités de travail auprès de leurs partenaires publics (en particulier auprès du ministère des affaires étrangères français et de la Commission européenne). Coordination SUD met en oeuvre un programme de recherche-action intitulé Synergie Qualité, visant à définir des repères permettant de renforcer la qualité de l’action d’urgence menée par les ONG.

Par ailleurs, Coordination SUD assure une fonction de centre de ressources en développant des services d’information, d’appui et de formation sur les questions d’accès aux financements, d’organisation interne des ONG ou concernant leurs actions au Sud.

Annonces