Conceição Evaristo, la romancière noire qui bouscule le Brésil

, par Martin Lavielle

Souvent comparée à Toni Morrison, cette auteure issue des favelas a donné une voix à la communauté afro-brésilienne. Elle est désormais au programme du bac dans son pays. Rencontre.

« Je l’ai rencontrée il y a quelques années. Elle m’avait envoyé son livre, pour voir si on pouvait le traduire et l’éditer. Je l’ai commencé le soir, et l’ai fini dans la nuit. Je m’en veux de ne pas l’avoir connue plus tôt ! » Depuis, l’éditrice et traductrice Paula Anacaona ne quitte plus son auteure fétiche, la Brésilienne Conceição Evaristo, quand elle séjourne à Paris. Nous l’avons rencontrée en marge d’une conférence à la Fondation Jean Jaurès, sur le thème de « l’écriture comme acte de résistance ».

Lorsqu’elle arrive dans la pièce, avec un léger retard « brésilien », sourit Paula Anacaona, elle donne tout de suite une impression de force tranquille. Et il en faut de la force lorsqu’on est une femme noire et brésilienne pour résister. Résister contre un système universitaire qui ne fait rien pour aider les minorités, résister contre les clichés persistants au sujet des femmes noires (« des femmes de ménages bonnes en cuisine et au lit », dixit Conceição Evaristo), résister contre les diktats d’une société patriarcale et blanche.

Pour cette auteure de romans, de nouvelles et de poésie, l’écriture est bien « un acte de résistance, et aussi parfois de vengeance, quand il s’agit de briser un silence qui a été imposé et de s’approprier une écriture souvent blanche et masculine. »

Son regard, curieux mélange d’assurance et de malice, se dérobe parfois, au moment des réponses, pour aller creuser dans les souvenirs de son enfance...

(Pour plus d’informations, rendez vous sur le site internet des éditions Anacaona qui propose de nombreux documents (extraits des ouvrages parus en France, biographie, enregistrements vidéos de conférences, etc).
Lien : http://www.anacaona.fr/conceicao-evaristo-toni-morrison-du-bresil-militante-afro-bresilienne/ )

Voir en ligne : Conceição Evaristo, la romancière noire qui bouscule le Brésil

Annonces

Suivez Autres Brésils

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse mail pour vous abonner à notre lettre d’infos.

Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre

La dernière newsletter :

>>> Appel à financement du festival « Brésil en Mouvements » 2018

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS