Commission Nationale de la Vérité

, par Revista Forum

Le gouvernement brésilien propose une Commission Nationale de la Vérité pour faire toute la lumière sur les violations des droits de l’homme pendant la dictature militaire.

Source : Revista Forum - 21 décembre 2009

Traduction : Hélène Bréant pour Autres Brésils


Un projet de loi est en cours de d’élaboration par le groupe de travail constitué par le Secrétariat National aux Droits de l’Homme. Il s’’agit de créer une Commission Nationale de la Vérité dont l’objectif serait de vérifier si les accusations de violations des droits de l’homme commises pendant la dictature militaire au Brésil (1964 à 1985) sont fondées. Ce groupe de travail est intégré au 3ème Plan National en faveur des Droits Humains.

Le projet sera débattu au Congrès et, s’il est adopté, il permettra l’audition de victimes et d’agresseurs présumés, ainsi que la production de rapports annuels qui apportent des éclaircissements publics aux agissements contraires aux droits de l’homme. Selon le Secrétaire d’Etat aux Droits de l’Homme, M. Paulo Vanucchi, « le travail de la Commission sera d’entendre les victimes et de synthétiser leurs témoignages en croisant les dates, lieux, formes de violences et responsables. » Les rapports pourront également proposer des politiques publiques pour « empêcher que de tels faits ne se reproduisent ».

[...]


Lire le texte en entier :


Annonces

Suivez Autres Brésils

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse mail pour vous abonner à notre lettre d’infos.

Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre

La dernière newsletter :

>>> Appel à financement du festival « Brésil en Mouvements » 2018

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS