Combien de Brésil ?

, par Immanuel Wallerstein

Source : http://iwallerstein.com/

Le Brésil est une puissance mondiale de premier ordre, en termes de territoire, de population et d’influence. Pourtant, à bien des égards, il forme une mosaïque de tant de visages divers et contradictoires qu’il est difficile pour quiconque, y compris pour les Brésiliens eux-mêmes, de définir ce qui le caractérise en tant que nation et en tant que force au sein du système-monde.

Le visage du Brésil qui domine aujourd’hui, c’est le Brésil de Lula (Luiz Inácio « Lula » da Silva) et du Parti des travailleurs (PT). Après trois campagnes présidentielles infructueuses, Lula s’est finalement imposé en 2002. L’élection à la tête de l’Etat d’un dirigeant syndical d’origine très modeste représentait déjà, à tout le moins, la consécration d’un homme et d’un parti défiant les hiérarchies sociales profondément ancrées dans le système politique.

Lula et le PT avaient essentiellement promis deux choses. La première était d’augmenter significativement le revenu réel des couches les plus pauvres de la population. Cet objectif a été atteint à travers le projet Fome Zero (Faim zéro), décliné en différents programmes fédéraux d’éradication de la faim parmi lesquels la Bolsa Família (« Bourse famille », ou allocation aux familles les plus pauvres), des mesures facilitant l’accès au crédit et des hausses du salaire minimum.

Lire la suite sur : Mémoire des Luttes

Agenda Tous les événements

Annonces

Suivez Autres Brésils

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse mail pour vous abonner à notre lettre d’infos.

Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre

La dernière newsletter :

>>> Chronique du pire annoncé, le fascisme par le vote

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS