Colloque international 1964 : La dictature brésilienne et son legs

, par Autres Brésils

du 11 au 13 juin 2014

Mondes Américains, Centre de Recherches sur le Brésil Colonial et Contemporain (CRBC/EHESS) et Brésil(s). Sciences humaines et sociales organisent le Colloque international 1964 : La dictature brésilienne et son legs.

L’année 2014 marque le 50e anniversaire du coup d’État militaire qui a renversé le gouvernement démocratique du président brésilien João Goulart et a été le début de vingt-et-une années de dictature militaire (1964-85). Les deux décennies suivantes ont été marquées par des restrictions drastiques des droits civiques ainsi que par la censure de la presse, du théâtre et du cinéma. La torture fut systématiquement utilisée pour réduire l’opposition au silence. L’État mit en place des mesures de « sécurité » qui causèrent la mort et la disparition de centaines d’opposants au régime.

Le récent retour mémoriel sur ces années, avec notamment la mise en place des Commissions de la vérité, nous invite à les revisiter. L’abondante littérature produite sur cette période par des historiens, des sociologues, des politologues aux approches les plus diverses offre de nouvelles perspectives. Le débat reste vif, au Brésil mais aussi dans de nombreux pays où les études brésilianistes se sont développées. (...)

En savoir plus

Annonces

Suivez Autres Brésils

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse mail pour vous abonner à notre lettre d’infos.

Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre

La dernière newsletter :

>>> Appel à rassemblement contre le fascisme au Brésil

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS