Claudia et Jecinaldo : une histoire d’amour entre deux peuples

, par Alceu Luís Castilho

Claudia et Jecinaldo ne symbolisent pas l’union de deux “índigènes”, ce à quoi les réduisent la culture des Blancs. Mais deux nations. Deux Brésiliens de nations différentes ont décidé de maintenir leurs traditions.

par Alceu Luís Castilho

Source : Repórter social - mars 2008

Traduction : Monica SESSIN pour Autres Brésils


CLAUDIA

Indienne Ticuna, Claudia est devenue femme à 12 ans. Dans sa culture, il n’y a pas de moyen terme : ou on est une fillette ou l’on est une femme. Elle ne se sent pas non plus à l’aise pour parler de quelque chose d’aussi intime que la raison du rituel de passage : la “première menstruation”. Elle regarde de coté, cherche de l’aide, mais fini par dire, honteuse, les mots en portugais. Elle parle la langue officielle brésilienne avec quelque difficulté. Avec des pauses. Mais avec rythme. Toujours déterminée.
Elle a subi le rituel ticuna de « Menina-Moça » avec fierté. Et douleur.

Elle a été obligée de rester debout sur un hamac pendant quatre jours. Pendant la cérémonie, elle n’avait pas le droit de parler. Elle entendait à peine les conseillères, les anciennes du village – à l’Ouest de l’Etat de l’Amazonie. Jusqu’à ce jour elle se rappel des mots de sagesse. A partir de ce moment-là, elles lui ont expliqué, elle cesserait d’être une fillette, la fillette qui se baignait innocemment dans les ruisseaux. Elle devra supporter les privations et dorénavant résoudre ses propres problèmes, car c’est ainsi que cela sera sa vie durant. Et ça a été le cas.

[...]



Lire le reportage en entier
 :


Annonces

Suivez Autres Brésils

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse mail pour vous abonner à notre lettre d’infos.

Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre

La dernière newsletter :

>>> Appel à dons pour le festival « Brésil en Mouvements » 2019 - 15e édition

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS