Cinq raisons de préserver l’Amazonie

1. L’équilibre climatique

Si la forêt disparaît, la température du sous-continent sud-américain augmentera de 4°C. Les pluies diminueront, les périodes de sécheresse s’allongeront.

2. Les puits de carbone

Les forêts contribuent à stocker le dioxyde de carbone produit par l’industrie, une pollution responsable du réchauffement climatique.

Lorsqu’une forêt brûle, le gaz à effet de serre est libéré dans l’atmosphère. Sur 7,5 milliards de tonnes de dioxyde de carbone rejetés par les activités humaines chaque année, entre 1,5 et 1,8 provient de la destruction des forêts tropicales par les feux de déboisement.

3. Le cycle de l’eau

Ses rivières et fleuves (deux tiers du volume total des eaux de rivière de toute la planète), ses nappes phréatiques et sa couverture végétale font de l’Amazonie une des principales réserves d’eau douce au monde. La destruction de la forêt entraînerait une érosion plus importante et l’assèchement des cours d’eaux et des nappes phréatiques.

4. La biodiversité

L’Amazonie abrite 40 % des espèces végétales et animales de la planète.

5. La lutte contre l’urbanisation sauvage

Les populations locales vivent des ressources renouvelables forestières. Les supprimer signifierait l’exode pour les populations les plus pauvres et les plus nombreuses vers des villes déjà surpeuplées.

Agenda

Tous les événements

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésil !

Inscrivez vous

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> [Dossier Presse] : 7 jours avant le festival de documentaire Brésil en Mouvements - 2 au 4 octobre à Paris

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS