Cinémas et littératures au Brésil

, par Autres Brésils

Cinémas et littératures au Brésil - mercredi 9 mars à 19h

A l’occasion de la parution de 1895. Revue d’histoire du cinéma, 77/2015 et de Paulo Emílio Sales Gomes ou la critique à contre-courant (une anthologie) édités par l’Association française de recherche sur l’histoire du cinéma et de Classes sociales et rapports de classes Brésil, sciences humaines et sociales, 8/2015 aux Editions de la Maison des sciences de l’homme.

Rencontre avec François Albera, Eric Le Roy, Adilson I. Mendes, Gabriela Trujillo et Michel Riaudel.

En matière d’art, de cinéma particulièrement, les auteurs se réfèrent à la grande figure intellectuelle du Brésil qu’a été et que demeure Paulo Emilio Sales Gomes dont le volume de la revue 1895 publie trois textes inédits, et celui qui lui est entièrement consacré une soixantaine de ses courts textes sur le cinéma russe et soviétique, le néo-réalisme italien, le cinéma français, ... Sales Gomes avait défini la situation du Brésil comme celle d’un pays « occupé », modalité particulière de l’approche post-coloniale et du sous-développement, repérable dans l’économie mais aussi dans le monde culturel, celui des arts plastiques et celui du cinéma. La littérature apportera un point de vue supplémentaire à la rencontre axée sur une certaine production artistique brésilienne.

Information Pratiques

Comptoir des presses d’universités
86 rue Claude Bernard
75005 Paris
01 47 07 83 27

Voir en ligne : Comptoir des presses d’universités

Annonces

Suivez Autres Brésils

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse mail pour vous abonner à notre lettre d’infos.

Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre

La dernière newsletter :

>>> Appel à financement du festival « Brésil en Mouvements » 2018

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS