Cinéma du peuple Guarani au Brésil 12 et 13 mai : Retrospective de films et conférences

 | Par Autres Brésils

Lors d’une double séance de films au cinéma L’Écran de Saint-Denis (le 12 mai) et une conférence au Campus Condorcet (le 13 mai), à partir du travail de formation audiovisuelle développé dans le cadre du projet Vidéo dans les villages chez les Mbyá-Guarani en 2007, Ariel Ortega et Ernesto de Carvalho présentent trois films et interrogent les enjeux du cinéma autochtone, leur expérience de co-création et les liens cinématographiques et politiques tissés au long de plus de 15 ans de collaboration.

Organisation : Capucine Boidin (Université Sorbonne Nouvelle, IHEAL-CREDA UMR 7227) et Beatriz Rodovalho (Université Sorbonne Nouvelle, IRCAV EA 185)

12 MAI 2024
RÉTROSPECTIVE DE CINÉMA MBYÁ-GUARANI
L’Écran de Saint-Denis
14 Pass. de l’Aqueduc, 93200 Saint-Denis
Programme actualisé, tarifs et conditions sur lecranstdenis.fr

Séance #1 17h30
Deux villages, un chemin (Mokoi Tekoá Petei Jeguatá, de Ariel Kuaray Ortega, Germano Benites, Jorge Ramos Morinico, 2008, 63’)

Sans forêts pour chasser ni terres pour planter, les Mbyá-Guarani dépendent de la vente de leur artisanat pour survivre. Trois jeunes Guarani suivent le quotidien de deux communautés unies par une même histoire, du premier contact avec les Européens à la coexistence intense avec les Blancs aujourd’hui.

Séance présenté par le réalisateur Ariel Ortega.

Séance #2 19h
Bicyclettes de Nhanderu (Bicicletas de Nhanderu, de Patrícia Ferreira Pará Yxapy, Ariel Kuaray Ortega, 2011, 45’)

Une immersion dans la spiritualité et la vie quotidienne des Mbyá-Guarani du village de Koenju, au sud du Brésil.

En chemin avec Mário (No caminho com Mário, Coletivo Mbyá-Guarani de Cinema, 2014, 21’)

Dans le village de Koenju, au Rio Grande do Sul, le jeune Mário et sa bande relèvent les défis de la réalité Mbya-Guarani.

Séance suivie d’un débat avec le réalisateur Ariel Ortega et le cinéaste et anthropologue Ernesto de Carvalho.

13 MAI 2024
CONFÉRENCE : PENSER LA CO-CRÉATION À PARTIR DU CINÉMA GUARANI
14h-17h
Campus Condorcet – Bâtiment Sud – salle 0015.
5 Cr des Humanités, 93300 Aubervilliers

Pour la première fois en France, Ariel Kuaray Ortega, l’un des réalisateurs autochtones les plus connus au Brésil aujourd’hui, et Ernesto de Carvalho, docteur en anthropologie et cinéaste, donneront forme à leurs réflexions sur les possibilités esthétiques et politiques de la co-création. En dialogue, il s’agira de penser leur production cinématographique commune mais aussi un autre manière de faire du cinéma et de l’anthropologie.

Conférence en espagnol animé par Capucine Boidin (Université Sorbonne Nouvelle, IHEAL-CREDA UMR 7227).

Ariel Kuaray Ortega est cinéaste et un leader Mbyá-Guarani. Membre des collectifs de cinéma Mbyá-Guarani au Brésil et en Argentine.

Ernesto de Carvalho est cinéaste, chef opérateur et monteur, titulaire d’un doctorat en anthropologie de l’Université de New York.

À partir des ateliers de Vídeo nas Aldeias avec Vincent Carelli et avec d’autres cinéastes guarani comme Patrícia Yxapy Ferreira, ils ont réalisé ensemble Duas Aldeias, uma Caminhada/ Mokoi Tekoá, petei Jeguatá (2008), Bicicletas de Nhanderu (2010), Exílio Guarani (2011), Tava, A Casa de Pedra (2012).

Organisation :
Sorbonne Nouvelle - IHEAL–CREDA – Société des américanistes - IRCAV - Autres Brésils
Avec le soutien de
De La Plume à l’Écran, L’Écran de Saint-Denis

Le festival Jean Rouch : Comité du Film Ethnographique : https://www.comitedufilmethnographique.com/calendrier-schedule-2024/

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils
>
Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Autres Brésils vous remercie chaleureusement !

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS