Ciné/débat Survival/Claude Levi-Strauss (Paris)

, par Survival

La Filmothèque du Quartier Latin et Survival s’associent pour présenter tous les premiers lundis du mois des films de fiction ou documentaires, historiques ou contemporains, sur les peuples indigènes en présence des réalisateurs ou de spécialistes.

3 novembre 2008 à 20h

A propos de Tristes Tropiques

Un film de Jean-Pierre Beaurenaut, Jorge Bodanzky, Patrick Menget (1991), 46 mn

Hommage à Claude Lévi- Strauss.

En présence de Patrick Menget, ethnologue

« Tel je me reconnais, voyageur, archéologue de l’espace, cherchant vainement à reconstituer l’exotisme à l’aide de parcelles et de débris ».
Voyage initiatique sur les traces d’un jeune ethnologue inconnu, Claude Lévi-Strauss, qui, de 1936 à 1938, parcourt les savanes et les forêts du Brésil méridional en quête de mondes primitifs. Ce film est une confrontation entre les images photographiques et cinématographiques que Claude Lévi-Strauss réalisa alors, et celles filmées un demi-siècle plus tard sur les lieux mêmes de ses expéditions chez les Indiens. En contrepoint de ces images, des extraits de « Tristes Tropiques », son autobiographie intellectuelle qui le rendit célèbre dans les années 1950, et l’entretien qu’il accorda au retour de ce pèlerinage.

La Filmothèque du Quartier Latin
9 rue Champollion
75005 PARIS
(M° Odéon)
Tél. 01 43 26 84 65

Tarif : 7 euros
Tarif réduit : 5 euros


Annonces

Suivez Autres Brésils

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse mail pour vous abonner à notre lettre d’infos.

Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers le lien de désinscription.

La dernière newsletter :

>>> Esclavage et Quilombos au Brésil : une histoire toujours d’actualité Rencontre autour de la sortie du livre « Quilombos. Communautés d’esclaves insoumis au Brésil ».

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS