Chroniques sur l’actualité du Brésil pendant la pandémie Émissions radiophoniques

Tandis que l’heure est en Europe à une prudente sortie de confinement, c’est désormais l’Amérique qui passe sous les feux de la rampe. Les EUA sont de loin le pays le plus endeuillé de la planète avec plus de 80 000 décès. Mais un autre pays au sud du continent suscite désormais beaucoup d’inquiétudes, le Brésil.

Le président du Brésil et son ministre étaient en profond désaccord sur la manière de lutter contre l’épidémie. Ce limogeage révèle les tensions politiques fortes autour de Jair Bolsonaro. (...)

Écoutez le [podcast de l’émission "Revue de presse internationale" de France Culture :"Jair Bolsonaro limoge son ministre de la Santé en pleine épidémie de Covid-19"

Tandis que l’heure est en Europe à une prudente sortie de confinement, c’est désormais l’Amérique qui passe sous les feux de la rampe. Les EUA sont de loin le pays le plus endeuillé de la planète avec plus de 80 000 décès. Mais un autre pays au sud du continent suscite désormais beaucoup d’inquiétudes, le Brésil. (...)

Écoutez le podcast de l’émission « Géopolitique » de RFI : « Brésil - Coronavirus : la débâcle du géant d’Amérique latine ? »

Invité(e)s :
* Anaïs Flechet, historienne, maître de conférences à l’Université Paris-Saclay. « Histoire culturelle du Brésil », aux éditions de l’Institut des Hautes Études d’Amérique Latine
* Christophe Ventura, directeur de Recherche à l’IRIS, Institut des Relations Internationales et Stratégiques.

  • France Culture - Émission "la Bulle économique" par Marie Viennot : "Argentine, Brésil, Liban, Iran… quand la crise du Covid-19 s’ajoute à la crise" du 16/05/2020

Bulle économique | 102 pays ont fait une demande officielle de prêt au FMI en avril. La pandémie a aggravé un panorama déjà sombre pour les pays émergents dépendants des matières premières, endettés en dollars, déjà en récession, voire en faillite avant la crise du Covid-19. (...)

Écoutez le podcast de l’émission « La bulle économique » de France Culture : « Argentine, Brésil, Liban, Iran… quand la crise du Covid-19 s’ajoute à la crise »

Direction le Brésil : Incompétence, aveuglement ou indifférence ? comment comprendre l’attitude jusqu’au boutiste de Bolsonaro dans cette crise ? En révélant la faiblesse du système sanitaire et des politiques publiques le virus ne risque-t-il pas d’aggraver les inégalités et la pauvreté ? (...)

Écoutez le podcast de l’émission « Cultures monde » de France Culture :"Épisode 3 : Brésil : le funeste déni de Bolsonaro"

Invité(e)s :
* Juliette Dumont, historienne, maîtresse de conférences à l’Institut des hautes études de l’Amérique latine (université Paris-III-Sorbonne nouvelle)
* Olivier Dabène, Professeur des Universités en science politique à Sciences-Po Paris, président de l’Observatoire politique de l’Amérique latine et des Caraïbes
* Livia Kalil, Coordinatrice du Pôle Brésil de l’Institut des Amériques, et doctorante en Science Politique (Université Sorbonne Nouvelle) et l’Université de Sao Paulo (USP).
* François Michel Le Tourneau, Géographe, directeur de recherche au CNRS, École normale supérieure – PSL.

Le continent sud-américain est touché de plein fouet par la crise liée au coronavirus. Entre recrudescence des tensions sociales au Chili dues aux pénuries alimentaires ou l’augmentation inquiétante du nombre de mort au Brésil ; retour sur les différentes réactions d’un continent face à l’épidémie. (...)

Écoutez le podcast de l’émission « L’invité(e) des matins » de France Culture : « Coronavirus, catalyseur de crises en Amérique latine »

Invité(e)s :
* Maud Chirio, historienne, enseignante chercheuse à l’Université Gustave Eiffel, spécialiste du Brésil contemporain et plus particulièrement de l’histoire de l’extrême droite militaire.
* Olivier Compagnon, historien, professeur à l’Université Sorbonne Nouvelle (Institut des Hautes Etudes de l’Amérique latine) et corédacteur en chef de la revue Cahiers des Amériques latines.

Photo couverture : Les drapeaux du Brésil et du Mercosul sont en berne devant le Congrès National brésilien qui a décrété un deuil officiel de trois jours après la notification de 10 000 décès officiels le 9 mai 2020 © Roque Sá/Agência Senado.

Agenda

Tous les événements

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésil !

Inscrivez vous

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Le festival Brésil en Mouvements commence demain !

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS