« Cela se répétera »

 | Par Loïc Wacquant

Article de Sérgio Dávila, pour la Folha de São Paulo, à Washington

Les attaques comme celles de la fin de la semaine dernière se répèteront mais peuvent être évitées si les autorités politiques brésiliennes, et le gouvernement du pays, contre-attaquent sur le terrain du social plutôt que sur celui de la violence. “Polémique”, c’est le terme employé par Loïc Wacquant pour décrire la situation actuelle. Spécialiste du sujet, ce Français de 46 ans est professeur en sociologie à l’Université de Californie à Berckley et chercheur au Centre Européen de Sociologie à Paris.

Après avoir gagné le prix de la Fondation MacArthur, le “prix du génie”, il est parti étudier au Brésil les inégalités sociales, les systèmes judiciaires et carcéraux. Il a publié Les Prisons de la Misère (Jorge Zahar, 2001), Punir les pauvres - la nouvelle gestion de la misère aux Etats Unis d’Amérique (Freitas Bastos Editora, 2001), et Les deux faces du Ghetto (qui sortira en septembre prochain aux éditions Boitempo Editorial).


Les principaux propos de Wacquant dans le journal brésilien la Folha de São Paulo du 15 mai 2006, sont relatés ci-dessous.

Traduction : Pierre Nicolas Grisel pour Autres Brésils

Télécharger l’entretien :


Agenda

Tous les événements

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésil !

Inscrivez vous

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Le festival Brésil en Mouvements commence demain !

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS