Son concert à la Philharmonie avait été reporté à deux reprises pour cause de pandémie de Covid-19. Cette fois, Caetano Veloso, parti en tournée internationale en attendant de lancer bientôt un nouvel album, a pu assurer son rendez-vous avec ses admirateurs français, mais aussi brésiliens installés en France, venus nombreux dans le grand temple musical du nord-est de Paris. Beaucoup d’entre eux ont profité de cette opportunité pour rappeler leur hostilité au président brésilien d’extrême-droite Jair Bolsonaro.
Un homme seul et sa guitare
Une heure et demie de show intense et magistral dans la grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie, c’est ce que Caetano Veloso, légende de la musique brésilienne, a offert à un public enchanté, samedi soir à Paris, sans compter les innombrables minutes d’acclamations euphoriques, mêlées à des slogans anti-Bolsonaro, à la fin du concert. Le temps d’offrir vingt-quatre chansons, dont deux en rappel, une a cappella, mais aussi un joli clin d’œil à deux illustres artistes français.
Quand, vers 20h38, samedi soir, Caetano Veloso se présente tout seul, costume sombre et chemise blanche, sur la scène de la Philharmonie, une première standing ovation l’accueille. Il tend les bras de gratitude et s’assoit, seul avec sa guitare. Avec son éternelle allure juvénile et sa voix si reconnaissable, immuable, qui ne perd ni ses aigus ni ses notes graves, il est difficile de s’imaginer que le chanteur a fêté ses 79 ans quelques jours plus tôt, le 7 août dernier.
[...]
Caetano Veloso à la Philharmonie de Paris, les anti-Bolsonaro se font entendre
Seul avec sa guitare, Caetano Veloso a offert samedi soir un concert de toute splendeur à la Philharmonie de Paris, devant un public conquis et ému. En fin de spectacle, de nombreux Brésiliens ont saisi ce moment de communion pour réclamer le départ du président d’extrême-droite Jair Bolsonaro.
Voir en ligne : Caetano Veloso enflamme la Philharmonie de Paris, les anti-Bolsonaro se font entendre