Autres Brésils
Un décryptage de la société brésilienne
pour un public francophone

Première année de l’Observatoire de la Démocratie Brésilienne

L’association Autres Brésils, créée en 2003 avec l’objectif de décrypter la société brésilienne pour un public francophone, fête la première année de son Observatoire de la démocratie brésilienne.

Depuis le début des années 2010, le Brésil traverse une grave crise économique, sociale et politique. Les événements se sont précipités à partir du mois d’août 2016 avec le coup d’État parlementaire qui a destitué la présidente Dilma Rousseff. Il a provoqué la radicalisation de la violence dans tous les secteurs de la société, notamment des violences d’État, en nette augmentation. En 2018, la campagne électorale la plus violente de l’histoire récente du Brésil s’est achevée par l’élection d’un candidat d’extrême droite.

Dans ce contexte, l’association Autres Brésils a trouvé nécessaire de mettre en place l’Observatoire de la démocratie brésilienne. Devant un révisionnisme officiel qui tente de réécrire l’histoire et face au retour à un régime de violence généralisée, participer à la diffusion des analyses, des luttes et de la parole des mouvements sociaux nous semble primordial.

Il y a 56 ans, en avril 1964, un coup d’État militaire instaurait la dictature au Brésil. Il sonnait le début de 21 années de privations de libertés, de restrictions des droits civils et politiques et de la violence institutionnalisée. Ces faits font aujourd’hui écho au mandat de Jair Bolsonaro, dont le gouvernement est marqué par une forte présence des militaires, affichant clairement leur mépris envers les populations les plus démunies. Dans ce moment de radicalisation de la violence sociale et politique, les institutions en charge de garantir leurs droits sont fragilisées.

C’est pour mieux observer et analyser ce scénario aggravé d’attaques aux mouvements sociaux et à la société civile au Brésil que l’équipe d’Autres Brésils a conçu le projet d’Observatoire de la démocratie brésilienne. Il se construit sur les principes de solidarité et de promotion de la production de données et d’analyses réalisées par des organisations brésiliennes. Il soutient également les différentes formes de résistances mises en place par les mouvements sociaux et citoyens face aux menaces. Tout au long de l’année 2019, nous avons finalisé les grandes étapes préalables et lancé officiellement ce projet.

Afin de soutenir celles et ceux qui œuvrent à la défense de la démocratie au Brésil, nous mettons en place trois volets d’action :

L’Observatoire a été conçu pour répondre à cette phase de crise politique, sociale et démocratique qui traverse le Brésil. Il s’agit d’un nouvel outil, qui permettra à l’association Autres Brésils de répondre à un besoin exprimé par ses partenaires brésiliens.

Contacts médias :

Glauber Sezerino, +33.6.99.02.49.04 observatoire@autresbresils.net
Rosemay Joubrel, +33.1.40.09.15.81 bresils@autresbresils.net

Pour se désabonner de cette infolettre, il suffit d'envoyer un email à l'adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net en précisant en sujet : unsubscribe infolettre