Communiqué de Presse
Observatoire de la démocratie brésilienne

Depuis bientôt 20 ans, l’association Autres Brésils s’est donnée pour objectif de décrypter les grands enjeux de la société brésilienne à destination d’un public francophone.

Dans un pays marqué par des inégalités structurelles prégnantes, nous sommes particulièrement attentifs à la diffusion d’une information pluraliste, mettant en lumière la situation des mouvements sociaux : peuples autochtones, paysans sans terres, population noire, LGBTQI, défenseurs de l’environnement ou des droits humains, entre autres.

Depuis l’élection de Jair Bolsonaro à la tête du Brésil, en Octobre 2018, l’augmentation des violences à l’égard de ces groupes sociaux, nourrie par un contexte de crise politique, sociale et démocratique, a poussé Autres Brésils à créer un Observatoire de la Démocratie Brésilienne.

Il s'agit d'une plateforme en ligne à travers laquelle nous produirons des rapports sur l'état des droits et de la démocratie au Brésil. Par ailleurs, la base de données de l'Observatoire centralise les alertes et les campagnes des Mouvements sociaux brésiliens, traduits en français. Plusieurs de ces textes sont déjà disponibles, émanant de mouvements autochtones, d’organisation de personnes atteintes par les barrages ou encore de groupes de juristes brésiliens défenseurs de la démocratie.

Afin d’identifier les partenaires brésiliens de l’Observatoire (organisations, instituts de recherche, défenseurs des droits et activistes…) et de définir, au contact des mouvements sociaux, les priorités actuelles, le coordinateur de l’Observatoire, Glauber Sezerino, s’est rendu au Brésil du 22 avril au 11 mai 2019. Ce séjour a permis de rencontrer une cinquantaine d’organisations brésiliennes actives dans la défense des droits humains et de l’environnement.

Comme fruit de ces rencontres, Autres Brésils publie sa première fiche thématique sur l’état de la démocratie au Brésil. Ce texte est le premier d’une série d’analyses thématiques qui seront mises en ligne de façon mensuelle. Les fiches thématiques se concentreront sur trois axes : le fonctionnement des institutions ; les violences et les stratégies de sécurité publique et la défense des droits. La première est consacrée au Parlement brésilien : elle permet de mieux comprendre les ferments d’une crise de la représentation démocratique.

L’Observatoire de la Démocratie Brésilienne diffuse, par ailleurs, des textes d’analyse proposés par des spécialistes de différentes thématiques : violence à l’encontre des peuples autochtones, autoritarisme du gouvernement Bolsonaro, représentativités des médias brésiliens… Autant de points de vue permettant de comprendre la crise brésilienne actuelle dans toute sa complexité.

Toutes les ressources de l’Observatoire de la Démocratie Brésilienne sont disponibles en ligne.

CONTACT MÉDIAS :

Autres Brésils
| glauber@autresbresils.net