CP : 15 ans du Festival Brésil en Mouvements : résister et occuper l'écran

Communiqué de presse, le 26 septembre 2019

Le Festival Brésil en Mouvements vous invite à célébrer sa quinzième édition. Du 25 au 29 septembre 2019, le cinéma des 7 Parnassiens ouvrira ses portes à des films documentaires brésiliens inédits, des débats et des rencontres.

Une actualité brésilienne bouillonnante sera mise en scène à travers les yeux d’un cinéma libre, critique et engagé. Au programme : 18 courts et longs-métrages, 3 soirées-débats avec des invité.e.s français.e.s et brésilien.ne.s, des rencontres avec des réalisateur.ice.s venu.e.s du Brésil.

La programmation 2019 a été conçue à partir du mot d’ordre « occuper et résister », utilisé au Brésil par plusieurs mouvements. Sous le gouvernement de Bolsonaro, face à la montée des violences, il faut occuper les rues, les places et les bâtiments vides. L’occupation est résistance, et la résistance passe par l’occupation des espaces en tant que lieu politique – là où nous prenons position.

C’est pourquoi les films de cette année mettent en avant les histoires des persécuté.e.s du gouvernement d’extrême droite : des autochtones, des LGBTQI (notamment des lesbiennes et femmes trans), des paysan.nes, des victimes de la dictature militaire, des victimes de la violence de l’État (ici les habitant.e.s des favelas), des quilombolas, des lycéen.ne.s et des habitant.e.s d’occupations urbaines.

Ces problématiques seront pensées, décortiquées et débattues par nos invité.e.s, tel.le.s que Celia Xacriaba et Marinete da Silva.

Celia Nunes Correa, connue sous le nom de Celia Xacriaba, est une leader du peuple Xacriabá. Activiste et femme politique, elle œuvre à la défense des droits des peuples autochtones, pour la délimitation de leurs terres et leur accès aux services publics, notamment au sein de l’Articulation des Peuples Indigènes du Brésil (APIB).

Marinete da Silva est la mère de Marielle Franco, la conseillère municipale de Rio de Janeiro assassinée en mars 2018, devenue un symbole de lutte pour les droits des femmes, des habitant.e.s des périphéries et des LGBTQI+ au Brésil. Avocate de profession, elle a souvent accompagné Marielle dans ses combats.


Pour réserver des places, interviewer les invitées, ou pour plus d'informations : contacter Louise Cadorel (+33 6 66 52 71 87 – louise@autresbresils.net)


Du 25 au 29 septembre
Cinéma les 7 Parnassiens
98 Boulevard du Montparnasse
75014 Paris
Accès métro Vavin (ligne 4).