Brésil : une élection présidentielle sous tensions enjeux et perspectives

Regard sur le Brésil à quelques jours de l’élection présidentielle du 2 octobre 2022. Une campagne électorale tendue dans un pays polarisé entre les partisans de Lula et ceux du président sortant Jair Bolsonaro. Les attaques parfois très violentes entre les militants ont été nombreuses, instaurant un climat ressemblant étrangement aux États-Unis. Les sondages donnent l’ancien président Lula largement en tête et la question se pose de savoir s’il ne serait pas en mesure de l’emporter dès le premier tour.

Président d’extrême droite, Jair Bolsonaro pâtit notamment de sa mauvaise gestion de la pandémie. Son programme d’aide aux plus démunis, renforcé au cours des derniers mois, n’a pas suffi à combler la distance qui le sépare de Lula. Président de 2003 à 2010 et libéré de prison en 2019 après un peu moins de deux ans de détention pour corruption passive, Lula prépare son retour en cette année 2022 du bicentenaire de l’indépendance du pays le plus vaste et le plus peuplé d’Amérique Latine. Bolsonaro conserve le soutien de forces très puissantes au Brésil… Espace le plus inégalitaire de la région, le pays est extrêmement polarisé et traverse une profonde crise politique, économique et sociale dans un climat de haine politique. Enjeux et perspectives d’une élection présidentielle sous tensions.

Ecouter ici : https://rfi.my/8lh8

Invités :

  • Juliette Dumont, maîtresse de conférences en Histoire contemporaine à l’Institut des Hautes Études de l’Amérique Latine (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3) et chercheuse au CREDA
  • Lamia Oualalou, journaliste, spécialiste de l’Amérique Latine.
  • Alain Rouquié, président de la Maison de l’Amérique Latine, ancien ambassadeur de France.
  • Christophe Ventura, directeur de Recherche à l’Iris en charge du programme Amérique Latine et Caraïbe.

Voir en ligne : Brésil : enjeux et perspectives d’une élection présidentielle sous tensions

Archives/Agência Câmara

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils !

Inscrivez vous

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Accord UE-Mercosur, Agro-industrie, Droits humains : Le Brésil après l’élection de Lula

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS