Brésil quilombola

, par Alexandro Reis

Source : Via Política

Traduction : Hélène Chesnel pour Autres Brésils


Les vingt années d’existence de notre Constitution Fédérale constituent une avancée importante dans le processus de consolidation et de perfectionnement permanent de la démocratie brésilienne. Le plein exercice de la citoyenneté est la force motrice qui garantit un fonctionnement durable des institutions de l’État démocratique. Dans ce sens, les politiques de promotion de la citoyenneté sont le sang qui court dans les veines et artères de notre Carta Magna.

Les veines et artères de la Constitution ont déjà été obstruées par des idées, des décisions et des pratiques politiques, économiques et sociales qui donnaient du pouvoir au marché et prônaient la théorie de l’État minimum, compromettant le bien-être social du peuple brésilien. Il est logique que cette formule n’ait pas fonctionné ; les derniers évènements dans l’arène financière mondiale parlent d’eux-mêmes.

En 1988, à travers l’article 68 de l’Ato das Disposições Constitucionais Transitórias (ADCT), l’assemblée constituante a reconnu l’existence des communautés quilombolas et s’est accordée pour dire que la première et la plus importante des mesures pour la promotion de la citoyenneté de ces communautés serait la régularisation foncière de leurs terres. Cette prise de décision constitua une rupture avec un paradigme néfaste qui durait déjà depuis 100 ans, et qui a amené la nation à se souvenir du passé et à faire face à l’obligation morale de payer la grande dette sociale, politique et économique envers les Brésiliens qui vivent dans les quilombos.

[...]


Lire le texte en entier :


Annonces

Suivez Autres Brésils

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse mail pour vous abonner à notre lettre d’infos.

Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre

La dernière newsletter :

>>> Appel à financement du festival « Brésil en Mouvements » 2018

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS