Brésil : pire mois d’août en douze ans pour les incendies en Amazonie

 | Par Le Parisien

Triste record. L’Amazonie brésilienne a vécu son pire mois d’août depuis 2010, avec une augmentation du nombre des feux de forêt de 18 % par rapport au même mois l’an dernier, selon les chiffres officiels publiés jeudi. Les satellites de l’Institut national de recherche spatiale (INPE) ont détecté 33 116 foyers d’incendie en Amazonie le mois dernier, contre 28 060 en août 2021. On en recensait 45 018 en août 2010.

Le mois d’août est habituellement le plus critique pour les feux de forêt, au cœur de la saison sèche. Pas moins de 3 358 foyers ont été identifiés pour la seule journée du 22 août, du jamais-vu pour un comptage quotidien depuis septembre 2007.

Trois fois plus d’incendies que le 10 août 2019, « journée du feu »

C’est un chiffre trois fois plus élevé que le 10 août 2019, dit « journée du feu », lorsque les agriculteurs brésiliens ont lancé une vaste opération de brûlis dans le nord-est. La fumée s’était propagée à Sao Paulo, à 2 500 km au sud du pays (l’équivalent de la distance Chicago-Los Angeles), suscitant une vive condamnation internationale.

Les pires résultats correspondent au mandat de Jair Bolsonaro

Depuis 2010, les quatre pires chiffres pour ce mois de l’année correspondent aux quatre années de mandat du président d’extrême droite Jair Bolsonaro (30 900 en 2019, 29 307 en 2020, 28 060 en 2021 et 33 116 en 2022), qui brigue un nouveau mandat en octobre.

« Cette augmentation effrénée du nombre des incendies ces quatre dernières années est étroitement liée à la hausse de la déforestation » Mariana Napolitano, de l’antenne brésilienne de WWF

Lire aussi Le Monde : Le Brésil n’avait plus connu autant d’incendies en Amazonie depuis quinze ans

Voir en ligne : Brésil : pire mois d’août en douze ans pour les incendies en Amazonie

Couverture : Vue aérienne d’un incendie dans la forêt près de la ville de Porto Velho en 2020. (c) Bruno Kelly/Amazonia Real.

Agenda

Tous les événements

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils
>
Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Appel à dons - Catastrophe climatique au Rio Grande do Sul/Brésil

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS