Brésil : le retour de Lula, le néolibéralisme autoritaire et la dialectique lulisme-bolsonarisme

Le rétablissement des droits politiques de l’ancien président brésilien Lula a secoué la société brésilienne. Les analyses se concentrent désormais autour de l’opération judiciaire Lava Jato et des perspectives électorales pour 2022.

Le récit progressiste a souligné, pendant des années, la persécution judiciaire de Lula par le Lava Jato, notamment de la part de l’ancien juge et ancien ministre de la Justice, Sergio Moro. Il ne fait aucun doute qu’il y a eu partialité et illégalité. Toutefois, cela ne constitue pas une garantie d’innocence pour les membres des gouvernements du PT et d’autres partis, progressistes et conservateurs, qui ont partagé le pouvoir avec Lula entre 2003 et 2016.

Cependant, face à la désorientation générale de la bourgeoisie brésilienne et au mécontentement populaire croissant, les humeurs politiques ont changé. Lula a été incarcéré suite à des décisions judiciaires politisées, puis, une fois libéré, il retrouve ses droits politiques. Ainsi, les récits dominants, tant conservateurs que progressistes, dénoncent les motivations politiques des décisions de justice qui leur déplaisent.

[...]

Voir en ligne : Brésil : le retour de Lula, le néolibéralisme autoritaire et la dialectique lulisme-bolsonarisme

Agenda

L'équipe d'Autres Brésils est en train de préparer de nouveaux événements... restez attentifs !

Tous les événements

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils !

Inscrivez vous

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> La société civile brésilienne en mouvements

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS