Brésil : le pactole de l’éthanol

, par Denis Colle, Jacques Rieg

Reportage de Jacques Rieg et Denis Colle – ARTE GEIE / SAPA – France 2005 (17’30)

La canne à sucre, le pétrole vert du pays

Onofre, 59 ans, est marchand ambulant de jus de canne à sucre. Un pressoir sur un pick up, c’est sans doute la plus petite exploitation du coin mais quand on a pas de retraite, il faut se débrouiller :
« Parfois c’est difficile, c’est un peu dur quand il fait froid, quand il n’y a personne, mais parfois il y a plus de monde, pendant les foires, alors là on arrive à en vivre, moi et ma femme ».

De la sève de canne à sucre, très sucrée, pleine d’énergie. Ronald, comme beaucoup de Brésiliens, en boit depuis toujours, dans la région du Sertãozinho, dans l’Etat de São Paulo, c’est une boisson traditionnelle.
La journée du marchand n’est pas encore terminée, celle de Ronald non plus. Voilà son horizon quotidien, d’importantes raffineries, des champs de canne à sucre. Ronald est chauffeur de taxi, la canne ici, c’est pas mal de trajets assurés.

[...]


Lire la suite sur :

ARTE


Voir le reportage :

ARTE


Annonces

Suivez Autres Brésils

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse mail pour vous abonner à notre lettre d’infos.

Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre

La dernière newsletter :

>>> Retour sur l’actualité politique et sociale au Brésil

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS