Brésil : la justice bloque des comptes et saisit des biens de l’ex-président Lula

, par Le Monde.fr avec AFP

Plus de 165 000 euros ont été bloqués sur des comptes de l’ancien chef de l’Etat brésilien, condamné à dix ans de prison il y a une semaine pour corruption.

Une semaine après la condamnation de Lula à près de dix ans de prison pour corruption, la justice brésilienne a ordonné mercredi 19 juillet le gel de comptes bancaires et la saisie de plusieurs biens appartenant à l’ex-chef de l’Etat brésilien.

Plus de 600 000 réais (165 000 euros) ont été bloqués sur des comptes de Luiz Inacio Lula da Silva et trois appartements saisis. La justice a aussi ordonné la saisie de deux voitures et d’un terrain appartenant à l’ex-président.

L’icône de la gauche latino-américaine, qui a présidé le Brésil de 2003 à 2010, a fait appel de sa condamnation et restera en liberté en attendant le jugement en seconde instance, probablement dans de nombreux mois.

La saisie des biens de Lula a été ordonnée à la veille de manifestations en sa faveur convoquées dans tout le pays par le Parti des travailleurs (PT) que Lula avait fondé au début des années 1980. Sergio Moro, le juge de première instance, a pris cette mesure à titre de « réparation des dommages causés ».

Voir en ligne : Brésil : la justice bloque des comptes et saisit des biens de l’ex-président Lula

Annonces

Suivez Autres Brésils

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse mail pour vous abonner à notre lettre d’infos.

Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers le lien de désinscription.

La dernière newsletter :

>>> Esclavage et Quilombos au Brésil : une histoire toujours d’actualité Rencontre autour de la sortie du livre « Quilombos. Communautés d’esclaves insoumis au Brésil ».

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS