Brésil : et maintenant ? Résistances et pratiques d’émancipation à l’ère du bolsonarisme.

, par Val Skaplink

Mercredi 23 janvier 2019, à 15h, le laboratoire Experice Paris 8 et la revue Revue Chimères (fondateurs : Gilles Deleuze et Félix Guattari) organisent à l’Université Paris 8 une rencontre avec Erika Campelo (Association Autres Brésils) et Tatiana Roque (UFRJ, candidate du PSOL en 2018).

L’arrivée au pouvoir au Brésil de l’extrême-droite bolsonariste ouvre brutalement une nouvelle séquence non seulement de l’accélération du développement des formes les plus violentes et autoritaires du néolibéralisme à l’échelle globale, mais aussi des subjectivités et des pratiques politiques capables d’y résister, de s’y opposer et d’ouvrir d’autres possibles. Cette rencontre se donnera pour objet d’échanger autour de ces enjeux de notre présent politique.

Rencontre ouverte à tous.t.es, animée par Valentin Schaepelynck (MCF, département de sciences de l’éducation, Paris 8).

Les intervenantes :

Erika Campelo a une double formation en journalisme au Brésil (Université Fédérale de Juiz de Fora) et en sciences politiques (Université Paris 1). Elle travaille au sein de l’association VoxPublic, et a travaillé pendant 10 ans dans la solidarité internationale au sein du réseau Ritimo. Elle est co-présidente de l’association Autres Brésils, fondée en 2003, qui décrypte les enjeux sociétaux brésiliens pour un public francophone. L’association anime un site d’informations (www.autresbresils.net) et organise depuis 14 ans « Brésil en mouvements », festival de documentaire social sur le Brésil.

Tatiana Roque est professeure à l’Université Fédérale de Rio de
Janeiro où elle enseigne et effectue ses recherches en philosophie et histoire des sciences. Ses travaux portent notamment sur les rapports entre capitalisme et subjectivité. Elle a été par ailleurs présidente du Syndicat des professeurs de son université et a coordonné plusieurs mouvements en faveur d’une université publique gratuite. En 2018, elle a été candidate comme députée nationale pour le PSOL (Parti Socialisme et Liberté).

Lieu :
Université Paris 8, salle D 143 (bâtiment D, 1er étage)
Métro Saint-Denis Université (Ligne 13).

Annonces

Suivez Autres Brésils

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse mail pour vous abonner à notre lettre d’infos.

Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre

La dernière newsletter :

>>> Retour sur la réunion des bénévoles d’Autres Brésils

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS