Brésil : enterrement discret pour l’enquête choc « Lava Jato »

« Lava Jato », l’une des plus grandes enquêtes anticorruption de l’Histoire, qui a fait tomber présidents, politiques et grands patrons en Amérique latine, a été enterrée discrètement cette semaine au Brésil, après avoir elle-même été entachée de scandale.

L’opération « Lavage Express », lancée en mars 2014 contre le blanchiment d’argent et partie d’une modeste station-service de Brasilia, est rapidement devenue un instrument puissant entre les mains de juges déterminés qui ont mis au jour un réseau tentaculaire de corruption.

Elle a secoué les plus hautes sphères du gouvernement et des affaires au Brésil, tout en s’étendant en Amérique latine et jusqu’en Afrique, et a inspiré un film et une série de Netflix.

Avec des méthodes agressives s’appuyant beaucoup sur les aveux récompensés, les procureurs ont découvert un système bien rodé qui permettait à des politiciens de quasiment tous les partis de s’entendre avec des compagnies, tel le conglomérat du BTP Odebrecht, sur des contrats avec le groupe étatique Petrobras et d’empocher d’énormes sommes.

[...]

Voir en ligne : Courrier International : "Brésil : enterrement discret pour l’enquête choc « Lava Jato »"

Photo de couverture : Procureur du Ministère Public Fédéral et coordinateur de la mission Opération Lava-Jato, Deltan Dallagnol, parle au Congrès de l’Association Brésilienne de Private Equity & Venture Capital, en soutien des 10 Mesures Contre la Corruption.

Agenda

Tous les événements

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésil !

Inscrivez vous

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> L’information sur le Brésil est toujours notre priorité – Soutenez Autres Brésils

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS