La 11ème édition du festival aura lieu du 14 au 18 octobre 2015 au cinéma La Clef (Paris 5è), autour de plusieurs sessions thématiques.
Durant 5 jours, vous pourrez découvrir une programmation documentaire de production récente, en grande partie inédite et rencontrer et débattre avec des réalisateurs, des producteurs, des représentants d’ONG et des mouvements sociaux, ainsi que des responsables et des personnalités du monde socioculturel brésilien et français.
Chaque session propose plusieurs films sur la même thématique, suivis d’une rencontre en présence des réalisateurs ou d’un débat avec des intervenants spécialisés sur le sujet traité. Les participants échangent autour de leurs expériences ce qui permet d’établir rapidement un dialogue entre réalités françaises et brésiliennes.
Les thématiques sont construites chaque année à partir des films reçus via l’appel à films. Merci à tous les bénévoles de la commission programmation !
Au programme de cette édition 2015 :
- État des lieux des mouvements sociaux
- Violences et discriminations
- Droits, genre et sexualité(s)
- Privatisation des services publics
- Musiques (traditionnelle et d’aujourd’hui)
- Noirs du Brésil
- Climat, agro-écologie et industrie minière
- Système carcéral
Cette année, en vue de la conférence Paris Climat 2015 (COP21), Brésil en Mouvements propose également une projection spéciale sur l’environnement (agro-écologie, consommation, industrie extractive), ainsi qu’un grand débat faisant écho aux enjeux du changement climatique, de la transition écologique et de l’efficacité énergétique.
Pour découvrir notre programmation, c’est par ici :
Dossier de presse BEM 2015 :
Jetez un œil sur le blog du festival !