Brésil en Mouvements 2008 (Paris, documentaires, débats)

, par Autres Brésils

Pour la 4ème année consécutive, l’association Autres Brésils vous présente « Brésil en Mouvements », un cycle de projections-débats sur les droits de l’Homme, les questions sociales et l’environnement du plus grand pays d’Amérique du Sud.

Du 2 au 8 juin, à l’espace Confluences, Paris 20ème, le public pourra visionner une vingtaine de documentaires. Quelques-unes des problématiques les plus importantes de la société brésilienne comme le logement ou le travail esclave seront abordées, à travers des films comme « 1 ano e 1 dia » (« 1 année et 1 jour ») et « Nas terras do Bem Virá » (« Sur les terres du Bem Virá »).

Brésil en Mouvements cherche aussi à informer et à sensibiliser sur les questions actuelles et leurs répercussions au niveau global telles que les agrocarburants ou la violence policière, thèmes présentés dans « Du sucre et des fleurs dans nos moteurs » et « Atos dos Homens » (« Les Actes des Hommes »).

Pendant Brésil en Mouvements, vous pourrez également découvrir des films en marge des circuits uniformisés, provenant de réalisateurs indépendants ou de collectifs talentueux. C’est le cas de « Migrantes » (« Migrants »), de Beto Novaes et « A gente luta mas come fruta » (« On lutte mais on mange des fruits »), réalisé par Video nas Aldeias.

Des rencontres avec des réalisateurs tels que Cacau Amaral (« 1 année et 1 jour ») ou encore Xavier Plassat (« Enchaînés par les promesses ») suivront les projections.

Des représentants de mouvements sociaux et associations, comme Douglas Estevam, du Mouvements des sans terre (MST) et Gustave Massiah, du Centre d’Etudes et d’Initiatives de Solidarité Internationale (CEDETIM) compteront parmi les invités aux débats.

A noter également la présence d’Alain Lipietz (économiste et député européen) ainsi que d’un représentant du gouvernement brésilien lors du débat sur les agrocarburants.

Plus de détails


Annonces

Suivez Autres Brésils

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse mail pour vous abonner à notre lettre d’infos.

Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre

La dernière newsletter :

>>> Chronique du pire annoncé, le fascisme par le vote

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS