Brésil en Mouvements 15eme édition Règlement

, par Autres Brésils

Films documentaires et débats sur les droits humains, l’environnement et les questions sociales au Brésil du 25 au 29 septembre 2019 au cinéma Les 7 Parnassiens

(Formulaire d’inscription en pdf disponibles à la fin de l’article)

Regulamento em português abaixo


"A Gis", Thiago Carvalhaes, BEM 2018

1. Présentation et objectifs.

Depuis 2005, l’association Autres Brésils organise le festival Brésil en Mouvements, une semaine de projections et débats sur les droits humains et les questions sociales et environnementales au Brésil. Des réalisateurs, des producteurs, des représentants d’ONG et des mouvements sociaux, ainsi que des responsables et des personnalités du monde socioculturel brésilien et français y sont invités à débattre avec le public de grandes problématiques sociales d’actualité.

Notre objectif est de contribuer à la diffusion du cinéma documentaire brésilien en Europe et à la diversité cinématographique et culturelle, ainsi que de créer un espace propice aux échanges entre le Brésil et la France autour des réalités sociales de ces deux pays.

Les films de long-métrage sélectionnés pour la 15e édition du festival feront l’objet d’une remise de prix du public.

2. Conditions de participation.

Pour Brésil en Mouvements, Autres Brésils retient des films documentaires (courts, moyens ou longs métrages) ayant pour sujet la société brésilienne. Les films n’ont pas d’obligation à être inédits, mais les productions récentes seront privilégiées.

Les films publicitaires et industriels, tout comme les reportages, ne sont pas
admis.

Selon les règlements internationaux en vigueur, Autres Brésils se réserve le droit de programmer jusqu’à 3 projections pour chaque film sélectionné. Toute projection supplémentaire sera négociée avec les ayants-droits.

3. Inscription.

L’inscription des films doit se faire impérativement par courriel à bresils@autresbresils.net et par voie postale.

Les réalisateur.trice.s, producteur.trice.s ou représentant.e.s des films doivent joindre au formulaire d’inscription signé, une copie DVD (de qualité vérifiée). Si un lien privé donnant accès au film en ligne est disponible, il est préférable de l’envoyer par mail lors de l’inscription pour faciliter le processus de sélection (une copie DVD sera néanmoins exigée).

L’envoi des DVD s’effectue aux frais, risques et périls des candidats qui renoncent à tout recours envers les organisateurs.

L’inscription des films doit se faire avant le 7 mai 2019 (cachet de la Poste faisant foi pour l’envoi du matériel de visionnage).

4. Renvoi des films à l’issue de la sélection.

Toutes les copies DVD envoyées sont conservées par Autres Brésils pour archivage dans sa vidéothèque et pour consultation sur place par les adhérent.e.s de l’association.

5. Sélection.

Les décisions sont sans appel.

Suite à l’annonce de la sélection d’un film aux ayant-droits, une réponse est exigée sous 48h. Dans l’absence de telle réponse, la commission de programmation se réserve le droit de retrait du film de la sélection.

Les ayant-droits des films sélectionnés devront fournir le matériel suivant :

  • Un fichier du film sans sous-titres en qualité de projection, destiné à la confection de la bande-annonce du festival ;
  • La bande-annonce du film ;
  • 3 photos du film (300dpi) ;
  • Une biofilmographie exhaustive de la/du cinéaste ;
  • Une photo de la/du cinéaste (300 dpi) ;
  • Un relevé complet des textes et dialogues (avec time code) dans le cas d’un film non sous-titré en français ;
  • Un dossier de presse ;
  • Tout autre matériel de presse utile à la promotion du film.

Il est essentiel que ce matériel arrive dans les plus brefs délais une fois le film sélectionné et les ayants-droits informé.e.s. Les photographies et documents soumis pourront être reproduits dans la presse, dans les documents promotionnels de Brésil en Mouvements, ainsi que sur le site internet d’Autres Brésils, ceci sans contrepartie.

6. Copies de projection.
6.1 Sous-titrage

Les films sélectionnés doivent être sous-titrés en français. Une copie avec sous-titres incrustés doit être fournie. Le festival se réserve le droit de participer au sous-titrage ou de sous-titrer certains films en fonction de ses possibilités et partenariats. Dans ce cas, le festival conservera les droits d’auteur sur le sous- titrage, sauf accord préalable entre les parties.

6.2 Envoi des copies

Les auteurs, autrices et/ou ayants-droits des films sélectionnés s’engagent à fournir une copie de projection de leur film (35 mm – DCP – DVD – BluRay – fichiers
.mov ou .mp4 sur disque dur externe) en parfait état au plus tard le 15 août 2019.

L’adresse d’envoi est :

Autres Brésils - CICP 21 ter rue Voltaire 75011 Paris FRANCE

Les frais de transport et d’assurance sont à la charge des expéditeurs.

6.3 Vidéothèque

Après la semaine du festival, les copies seront conservées par Autres Brésils dans sa vidéothèque. Les films de la vidéothèque sont mis à disposition des adhérent.e.s de l’association pour visionnage dans un cadre privé. Les films pourront par ailleurs être intégrés au catalogue de films disponibles à la location pour projections publiques en accord avec les ayants-droits (voir conditions et tarifs sur le site www.autresbresils.net).

7. Prix du Public

Les long-métrages sélectionnés pour la 15e édition de Brésil en Mouvements feront l’objet d’une remise de prix par le public ayant lieu le dernier jour du festival. Le choix du public se fera à travers la distribution de formulaires de vote après chaque séance. Sont exclus de la compétition les films présentés dans le cadre des séances rétrospectives.

Le prix du public consiste à la fois à une mention et à des activités de valorisation et de diffusion du film sélectionné établies par l’équipe de Brésil en Mouvements et annoncées dans le site du festival. Le prix du public ne consiste pas en un soutien financier.

Les réalisateur.trice.s, producteur.trice.s, distributeur.trice.s et représentant.e.s du film primé par le public sont invité.e.s à le mentionner dans les dossiers de presse ainsi que tout autre matériel de promotion et de distribution du film.

8. Parcours itinérant.

Les films sélectionnés pour Brésil en Mouvements seront susceptibles de voyager et d’être projetés ponctuellement dans le cadre d’un parcours itinérant dans la limite de 3 projections au total (cf.art.2) pendant une année.

Tout film sous-titré par Autres Brésils pourra être librement projeté dans le cadre d’événements organisés par l’association, sans limitation du nombre de projections.

9. Social em Movimentos au Brésil.

Tout film sélectionné pour Brésil en Mouvements sera susceptible d’entrer dans la sélection pour Social em Movimentos, festival organisé au Brésil.

10. Diffusion à la télévision.

La participation à Brésil en Mouvements implique l’autorisation de passage à l’antenne des télévisions brésiliennes, françaises et autres, ou sur internet, d’extraits limités à 10% de la durée totale du film et ne pouvant en aucun cas excéder 3 minutes chacun.

11. Invitations.

Pour Brésil en Mouvements, Autres Brésils invite, selon les possibilités financières, les réalisateurs des films sélectionnés, selon le règlement de l’hospitalité. Les organisateurs se réservent le droit d’établir l’itinéraire du voyage en accord avec la personne invitée et décident des dates de projection des films.

Les réalisateurs invités sont priés d’être présents lors de ces projections. Ces dates seront précisées dans un délai minimum de 15 jours avant Brésil en Mouvements.

12. Rémunération des séances.

Aucune projection organisée dans le cadre de Brésil en Mouvements n’est rémunérée.

13. Engagement.

Les réalisateurs et ayants-droits des films sélectionnés s’engagent à ne pas retirer les films du programme de Brésil en Mouvements après leur sélection.

14. Cas non prévus et contestations.

La direction de Brésil en Mouvements est chargée de régler les cas non prévus au règlement et d’accorder les dérogations éventuelles aux dispositions ci- dessus sur demande expresse et motivée.

La participation à Brésil en Mouvements implique l’acceptation sans réserve des termes du présent règlement.

Informations et contact
Autres Brésils – bresils@autresbresils.net Tél. : (0033) (0)1 40 09 15 81

Association AUTRES BRÉSILS / CICP
21ter rue Voltaire 75011 – Paris FRANCE

BRÉSIL EN MOUVEMENTS
15a edição

Documentários e debates
sobre direitos humanos e questões sociais e ambientais no Brasil
25 a 29 de setembro 2019
no cinema Les 7 Parnassiens em Paris


Torre das Donzelas, Susanna Lira, 2018

REGULAMENTO

1. Apresentação e objetivos.

Desde 2005, a associação Autres Brésils organiza o festival Brésil en Mouvements, uma semana de projeção de filmes e debates sobre direitos humanos e questões sociais e ambientais no Brasil. Cineastas, produtores, representantes de ONGs e de movimentos sociais, pesquisadores e personalidades do mundo sóciocultural brasileiro e francês são convidados a debater com o público as grandes problemáticas e os desafios da atualidade.

Nosso objetivo é incentivar e promover a difusão do cinema documental brasileiro na Europa e contruibuir com a diversidade cinematográfica e cultural. O festival propõe também construir um espaço para a troca de experiências entre o Brasil e a França a partir das realidades sociais dos dois países.

Os filmes de longa-metragem selecionados para a 15a edição do festival poderão concorrer a um prêmio do público.

2. Condições para participação.

Para o festival Brésil en Mouvements, a Autres Brésils seleciona filmes documentários de curta, média ou longa metragem que tenham como tema a sociedade brasileira. Os filmes podem ser inéditos ou não, e, nesse caso, produções recentes serão privilegiadas.

Não são permitidos filmes publicitários, institucionais ou de reportagem. De acordo com as regras internacionais em vigor, a Autres Brésils se reserva o direito de programar até 3 projeções para cada filme selecionado. Projeções suplementares podem ser negociadas com os detentores dos direitos do filme.

3. Inscrição.

A inscrição dos filmes deverá ser feita por e-mail (bem@autresbresils.net) e por correio (envio do material) até o dia 7 de maio de 2019 (data do carimbo do correio como comprovação).

Os diretores, produtores ou representantes dos filmes deverão enviar :

  • o formulário de inscrição preenchido e devidamente assinado,
  • uma cópia em DVD (de boa qualidade).

É possível mandar por e-mail um link de acesso ao filme, mas o envio do formulário assinado e da cópia em DVD é necessário.

O envio de DVDs é realizado por conta e risco dos candidatos, que renunciam a qualquer recurso contra os organizadores da mostra

4. Retorno de cópias após a seleção.

Todas as cópias em DVD serão conservadas pela Autres Brésils para arquivo e consulta pelos membros da associação em sua videoteca.

5. Seleção.

Não cabe apelo à escolha da comissão.

Depois do anúncio da seleção de um filme, exige-se uma resposta em 48h. Caso contrário, a comissão de programação se reserva o direito de retirar o filme da
seleção.

Os responsáveis pelos filmes selecionados deverão providenciar o seguinte material :

  • Um arquivo do filme sem legendas em qualidade de projeção, destinado à
    confecção do teaser do festival ;
  • O trailer do filme ;
  • 3 fotos do filme (300 dpi) ;
  • biofilmografia do diretor ;
  • 1 foto da/do cineasta (300 dpi) ;
  • lista completa de textos e diálogos (com timecode) ;
  • material de imprensa de qualquer tipo que possa servir à promoção do filme.

As fotografias e outros conteúdos poderão ser reproduzidos pela imprensa e no material promocional do festival Brésil en Mouvements, bem como no site da Autres Brésils, sem contrapartida.

6. Cópias para projeção.
6.1 Legendagem

Os filmes selecionados devem ser legendados em francês. Uma cópia com legendas em francês inseridas na imagem deve ser fornecida. O festival se reserva o direito de legendar ou de contribuir à legendagem de certos filmes em função de suas possibilidades e parcerias. Neste caso, o festival conserva todos os direitos sobre as legendas, exceto em caso de acordo prévio entre as partes.

Toda projeção que utilize a versão legendada pela Autres Brésils deverá ser notificada à associação e uma participação nos custos de legendagem será então requisitada em função do evento.

6.2 Envio das cópias

Os detentores dos direitos autorais dos filmes selecionados se comprometem a fornecer uma cópia do filme (35 mm – DCP – DVD – BluRay – arquivos .mov ou .mp4 em disco rígido externo) até o dia 15 de agosto de 2019.

O material deverá ser enviado para :

Autres Brésils – CICP
BEM 2019
21 ter rue Voltaire
75011 – Paris
FRANCE

O custo de transporte e de seguro do material é por conta do remetente. comprometem a não retirá-los da programação do festival Brésil en Mouvements após sua seleção.

14. Casos não previstos e contestações.

A direção do festival Brésil en Mouvements encarrega-se de analisar os casos não previstos nestas regras e de estabelecer um acordo em relação a derrogações, desde que houver pedido expresso escrito e justificado dos representantes dos filmes selecionados.

A participação no festival Brésil en Mouvements implica na aceitação, sem reservas, dos termos e das normas presentes neste documento.

Informações e contato

Autres Brésils – bresils@autresbresils.net Tel. : (0033) (0)1 40 09 15 81
Association AUTRES BRÉSILS / CICP
21ter rue Voltaire
75011 – Paris – France

Navigation

Agenda Tous les événements

Annonces

Suivez Autres Brésils

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse mail pour vous abonner à notre lettre d’infos.

Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre

La dernière newsletter :

>>> Retour sur la réunion des bénévoles d’Autres Brésils

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS