La programmation de « Brésil en Mouvements » se construit au fil de l’actualité, dans un souci de valorisation d’un cinéma documentaire brésilien dynamique et moderne. Cette année, le mot d’ordre de la sélection est : “Occuper et résister”. À travers ce festival documentaire, l’association Autres Brésils a pu défendre une éthique de l’engagement avec un cinéma engagé.
Merci à Fabrizio Rosa pour ce beau travail !
Au programme
18 courts et longs-métrages, suivi de débats avec des invité.e.s français.e.s et brésilien.ne.s, ou de rencontres avec des réalisateur.ice.s, une exposition photographique et un concert de musique brésilienne. De multiples thématiques sur les actualités du Brésil seront exposées et décortiquées : violences policières, lutte des femmes autochtones, mémoires de la dictature, identité sexuelle et situation politique au Brésil…
Parmi les temps forts du festival
- 8 films en avant-première française et 3 long-métrages sélectionnés par des festivals de films notoires (la Berlinale 2019, l’ACID-Cannes, le Festival International de Films de Femmes de Créteil).
- Des invitées spécialement venues du Brésil : la leader autochtone Celia Xacriaba et Marinete da Silva, mère de Marielle Franco, conseillère municipale de Rio de Janeiro assassinée en mars 2018.
- 3 soirées-débats :
→Violences policières
→ Femmes autochtones en lutte
→ Le Brésil du président brésilien Jair Bolsonaro : bilan et perspectives
- 5 réalisateur.ice.s viendront présenter leur film et échanger avec le public : Aude Chevalier Beaumel, Marcelo Barbosa, Susanna Lira, Fernando Sousa et Gabriel Barbosa.
- L’exposition photographique de Bulcão, « Les Gardiens de l’Amazonie », sera exposée dans l’enceinte du festival
- Le concert d’Ana Guanabara, qui, accompagnée de ses musiciens, portera les voix du samba enredo, musique des défilés de Carnaval de Rio de Janeiro.
Vous appréciez notre site ? Aidez-nous à en maintenir la gratuité !
Vous appréciez nos actions ? Aidez-nous à les concrétiser !