Brésil en Mouvements 14e édition, du 19 au 23 septembre !

Édito

Bonjour à tou.te.s

Sortez les agendas si ce n’est pas déjà fait, Brésil en Mouvements édition 2018, c’est presque parti ! Du 19 au 23 septembre, l’unique festival dédié au cinéma documentaire social brésilien en Europe est de retour. De quoi ravir celles et ceux qui ont envie d’explorer la culture brésilienne hors des sentiers battus. C’est aussi l’occasion de mieux comprendre les questions politiques et sociales qui marquent le Brésil de 2018, à travers des rencontres et des débats à la suite des projections.

Au programme, 16 films – courts et longs-métrages – aux sujets variés : favelas, mouvements sociaux, barrages hydroélectriques, droits des LGBT, des femmes et des peuples autochtones, élections présidentielles 2018… en présence de 4 réalisat.rices.eurs venu.e.s spécialement du Brésil : Amaranta Cesar, Conrado Ferrato, Rafael Crespo et Cali dos Anjos.

Parmi les temps forts de cette édition, l’exposition regroupant 15 planches originales de la bande-dessinée « Angola Janga », de Marcello d’Salete, qui vient d’obtenir le prestigieux prix Eisner de la meilleure bande-dessinée étrangère pour son livre « Cumbe ». Son œuvre est consacrée à l’histoire des quilombos, communautés d’esclaves insoumis apparus au Brésil dès le XVIe siècle.

La soirée d’ouverture aura lieu le 19/09 de 19h00 à 23h30 : 19h00, vernissage de l’exposition « Angola Janga », 20h30 projection du film Baronesa de Juliana Antunes, sur la place des femmes dans les favelas, suivie d’une rencontre avec la réalisatrice brésilienne Amaranta Cesar.

Entre les séances, vous pourrez découvrir les dernières nouveautés de la littérature brésilienne, avec nos éditeurs partenaires Anacaona et Quilombo et apprécier le concert de la chanteuse Ana Guanabara, le samedi 22/09.

L’équipe d’Autres Brésils vous attend nombreuses et nombreux !
Até logo !

Programmation complète ICI

Du 19/09 au 23/09
Cinéma les 7 Parnassiens
98 Boulevard du Montparnasse,
75014 Paris
Accès métro Vavin (ligne 4).

Achetez vos places en ligne en cliquant ici !

Les traductions d'Autres Brésils

La gouvernabilité conservatrice en flammes

Publié le 03/09/2018 Traduction pour Autres Brésils : Marie-Hélène Bernadet Relecture : Du Aldon Nous pleurons le Musée National comme nous pleurons la mort de Marielle. Mais qu’on ne s’y trompe pas : il y aura d’autres tragédies tant que notre (...)

Comment Dona Ivone Lara a ouvert la voie aux femmes dans la samba

Première femme à signer la composition d’une samba-enredo (NT : samba du thème choisi par une école de samba pour le défilé du carnaval) chantée sur l’avenue, elle est devenue la plus grande compositrice et mélodiste dans ce genre (...)

L’émergence de l’autoritarisme pluraliste

Parmi les nombreuses régressions et violences, l’une d’entre elles attire l’attention : l’offensive de la Police Fédérale à l’Université Fédérale de Santa Catarina, pour faire taire toute critique sur l’opération qui a mené au suicide du recteur Luiz Carlos (...)

Une issue pour le Brésil

Le Brésil traverse une grave crise économique, politique, sociale et environnementale. De nombreux facteurs y ont contribué, notamment la subordination de notre économie au capital financier et international, qui extorque toute la (...)

Les gagnants du débat sont les éleveurs de faux profils

Les gagnants du débat sont les éleveurs de faux profils et d’usines à robots selon Leonardo Sakamoto

Au Brésil, un million de femmes s’unissent contre le candidat d’extrême-droite

Le Brésil va élire son prochain président de la République les 7 et 28 octobre prochain (premier et deuxième tour). Lula , qui a été président de 2002 à 2010, aurait été le candidat le plus populaire. Mais il est en prison, condamné en janvier à une peine (...)

Au Brésil, la culture immolée : une anthropologue raconte

Comme beaucoup au Brésil, je suis restée pendant des heures hypnotisée devant la télévision à regarder les images du feu qui consumait le Museu Nacional dimanche 2 septembre au soir.

Brésil : le naufrage d’une nation

Editorial. Après l’agression du candidat d’extrême droite Jair Bolsonaro, la campagne présidentielle risque de se radicaliser dans un pays qui semble avoir perdu le contrôle de son destin.

Autres contributions

Après le coup d’État, un scrutin à couteaux tirés

(15 mars 2018 - session solennelle pour Marielle Franco, Congrès Nation. Photo de Marcelo Camargo/Agência Brasil) Dimanche 9 septembre, Renato Almeida Freitas Jr, Noir issu des mouvements sociaux de banlieue, candidat à la chambre des députés de (...)

L’Éducation est en jeu au Brésil : une conversation avec Luis Felipe Miguel

Cet entretien avec Luis Felipe Miguel, conduit par Luc Duffles Aldon, est le premier d’une série proposée par l’association Autres Brésils pour décoder l’actualité politique brésilienne et apporter d’autres perspectives sur l’état de la démocratie et des (...)

Soutenir Autres Brésils

Vous appréciez notre site ? Aidez-nous à en maintenir la gratuité !
Vous appréciez nos actions ? Aidez-nous à les concrétiser !
Autres Brésils a besoin de votre soutien financier ! Adhérez et/ou faites un don ! ICI

Comment participer ?

Il y a mille et une façons de participer à la vie de l’association. N’hésitez pas, rejoignez l’association Autres Brésils !

© Autres Brésils — 2018

Autres Brésils - 21 ter rue Voltaire - 75011 Paris
tél: 01 40 09 15 81
courriel : bresils@autresbresils.net

Pour se désabonner de cette infolettre, il suffit d'envoyer un email à l'adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net en précisant en sujet : unsubscribe infolettre