Elles débarquent avec la technologie, le contrôle du marché acheteur européen et nord-américain, et font d’énormes profits.
Lire l'articleLe Tribunal permanent des Peuples, pour juger les transnationales (2)
Elles débarquent avec la technologie, le contrôle du marché acheteur européen et nord-américain, et font d’énormes profits.
Lire l'article
La politique extérieure brésilienne est-elle un échec ou un succès ? Cela dépend du point de vue de qui l’analyse. Pour qui préférerait que le Brésil et l’Amérique latine aient adhéré à l’Alca, c’est un échec. Par Emir Sader.
Lire l'article
Unanime, la presse française dénonce la nationalisation du gaz bolivien qui ferait encore grimper le baril de pétrole. Un éditorialiste de la Folha de Sao Paulo, qui ne peut pas être taxé d’une couleur ou de l’autre, ironise à ce sujet.
Lire l'article
Déclaration du Palais présidentiel.
Lire l'article
Le décret de nationalisation des hydrocarbures boliviens impose une nouvelle répartition des revenus des hydrocarbures, réservant 82% à l’Etat contre 50% précédemment. Quelque 26 multinationales, dont Total (France) et Petrobras (Brésil), sont visées. Un sommet convoqué en urgence jeudi 4 mai à Puerto Iguazu (Argentine) a permis d’apaiser les tensions entre Bolivie, Brésil et Argentine puisque La Paz a promis de garantir les livraisons de gaz à ses voisins tout en obtenant une rénégociation des tarifs actuellement très favorables à ses clients. Lula a annoncé des négociations bilatérales (Argentine-Bolivie et Brésil-Bolivie) sur les tarifs. Le Brésil reçoit quotidiennement 30 millions de m3 de gaz bolivien, qui alimente à 70% le poumon économique de Sao Paulo et à 100% le sud du pays.
Lire l'article
Le président vénézuélien Hugo Chavez a déclaré jeudi 20 avril à Curitiba que son homologue brésilien Luiz Inacio Lula da Silva devait continuer à gouverner quatre ans de plus et a appelé à le soutenir aux élections d’octobre. Lula est actuellement en tête dans les sondages pour remporter l’élection présidentielle d’octobre.
Lire l'article
Eric Toussaint, historien et politologue, est président du Comité pour
l’annulation de la dette du Tiers-monde (CADTM) et membre d’Attac. Il est
enthousiaste à l’égard des gouvernements de Hugo Chávez au Venezuela et de
Evo Morales en Bolivie, mais est implacable dans la critique de Luis
Ignacio Lula da Silva, président du Brésil. Il l’accuse de populisme, un
populisme basé sur son plan d’assistance aux familles les plus pauvres
alors que dans le même temps, le gouvernement applique une politique
conforme au consensus de Washington. RISAL
L’Amérique latine a désormais un certain nombre de gouvernements de gauche au pouvoir - et les futures élections de 2006 pourraient encore en augmenter le nombre. Un bref bilan peut être fait à leur sujet pour l’année écoulée.
Lire l'article
La plupart des pays d’Amérique du Sud ne suivent déjà plus l’orientation économique des années 90, mais ils avancent très lentement vers un nouveau paradigme.
Lire l'article
L’économiste péruvien Hernando de Soto énumère les bienfaits d’une action conduisant les entreprises vers la légalité. Comment réduire les crimes et élever la fiabilité.
Lire l'articleL'équipe d'Autres Brésils est en train de préparer de nouveaux événements... restez attentifs !
Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils !
Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.
>>> Rencontre : Militer sous un gouvernement d’extrême-droite
Abonnez-vous au flux RSS