Le 1er mai, à travers le décret suprême n° 28701, le président bolivien Evo Morales a nationalisé les hydrocarbures.
Lire l'articleNationalisations en Amérique latine
Le 1er mai, à travers le décret suprême n° 28701, le président bolivien Evo Morales a nationalisé les hydrocarbures.
Lire l'article
Le Marché commun du Cône Sud, Mercosur, est en crise ; la Communauté andine des nations, CAN, est menacée par la fragmentation ; l’Alternative bolivarienne pour les Amériques, ALBA, n’est pas encore une alternative et la Communauté sud-américaine des nations, CSN, ne décolle pas.
Lire l'article
La montée du Brésil comme puissance régionale, qui renforce les tendances au multilatéralisme, se heurte à plusieurs obstacles tant à l’échelle régionale que nationale.
Lire l'article
Rapport de l’atelier d’AlterInter au FSM de Caracas.
Lire l'article
Le CADTM conteste le remboursement anticipé
par le Brésil et l’Argentine d’une dette juridiquement odieuse. « Coup sur coup, deux pays latino-américains, et non des moindres, viennent d’annoncer le
remboursement par anticipation de la totalité de leur dette à l’égard du Fonds monétaire
international (FMI)(...). »
Les examens de boîtes crâniennes découvertes au Brésil montrent que les premiers sud-américains étaient morphologiquement différents des Amérindiens, selon une étude publiée lundi 12 décembre 2005.
Cette découverte tend à confirmer l’hypothèse selon laquelle les Amériques furent habitées successivement par deux groupes humains ayant des caractéristiques morphologiques différentes.
Les 18 crânes étudiés, datant de 7.500 à 11.000 ans, découverts au sud-est du Brésil, ont davantage de similarités avec ceux des autochtones d’Australie, des Mélanésiens et des habitants d’Afrique sub-saharienne, estiment les paléontologues.
Les effets dévastateurs du néo-libéralisme n’ont pas étouffé les mouvements sociaux latino-américain. Au contraire, du Venezuela au Chili en passant par le Brésil, la gauche se confronte à l’épreuve du pouvoir. Arrivera-t-elle à changer la donne sur un continent où tout reste à faire en matière de redistribution des richesses ?
Lire l'article
Nous, déléguées et délégués d’organisations sociales de toutes les régions du continent, du Canada à la Patagonie, travailleurs et travailleuses, paysans, autochtones, jeunes et vieux, de toutes les races, femmes et hommes de dignité, nous sommes donné rendez-vous ici, à Mar del Plata, Argentine, pour faire entendre la voix de tous les peuples de notre Amérique, exclue par les puissants.
Lire l'article
Le terme populiste, né pour désigner, de la part de certains courants de la sociologie politique, des gouvernements comme ceux de Getulio et de Perón, a été repris dans le cadre du discours néolibéral pour désigner les politiques considérées comme « irresponsables », « aventureuses », « inflationnistes », qui promeuvent des concessions sociales incompatibles avec les lois d’airain de l’austérité budgétaire. Par Emir Sader.
Lire l'article
Considérer les projets d’intégration latino-américains exige de formuler quelques interrogations vitales. Une intégration pour qui ? Pour les secteurs privilégiés de ces sociétés ?
Lire l'articleAbonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils !
Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.
>>>
[Mois des fiertés] Invitation Exposition « Tombamento »Abonnez-vous au flux RSS