Recherche par thématique

Brésil | Amérique latine

303 articles

Le racisme environnemental et climatique dans les favelas de Rio de Janeiro LA JUSTICE ENVIRONNEMENTALE DÉPEND DE LA JUSTICE RACIALE

 | Par Le Monde Diplomatique Brasil

Architecture hostile, répartition inégale des ressources, en plus du racisme structurel qui sous-tend l’élaboration des politiques publiques environnementales urbaines, la crise écologique touche le milieu rural et les villes brésiliennes. Cette crise entraîne des répercussions négatives sur l’économie, les revenus, la santé et le bien-être de la population en général. En revenant sur les politiques étatiques et local, cet article démontre que ces dynamiques ne touchent pas tout le monde de la même manière et qu’elles entremêlent ainsi des notions de race, de classe, de genre, d’environnement, de justice et de démocratie.

Lire l'article

La pomme que vous mangez a peut-être été récoltée grâce à la surexploitation de la main-d’œuvre autochtone

 | Par Gabriel Schlickmann, Leandro Barbosa, O Joio e O Trigo

Conditions de vie insalubres, faibles salaires, manque d’accès aux soins malgré la pandémie... Les conditions de vie des travailleur.ses autochtones dans les vergers du sud du Brésil sont pénibles. Retour sur des témoignages poignants de ces personnes surexploitées qui tentent de subvenir à leurs besoins les plus élémentaires.

Lire l'article

Les rêves d’un Tariano à São Paulo

 | Par outraspalavras

Né à Iauaretê, dans le Alto Rio Negro (au nord-ouest de l’Amazonie), Anderson Peixoto Moreira, de son nom autochtone Kary Báya, a fuit sa terre natale pour rejoindre São Paulo suite à de nombreux conflits et la domination de l’Eglise catholique. Récit de son parcours qui reflète une difficile réalité des peuples autochtones dans cette région et bien au-delà.

Lire l'article

Épisode 1 : Jair Bolsonaro : une gestion criminelle du covid

 | Par France Culture

« Les Chefs d’Etats face à la justice » : cette série de quatre revient sur l’impunité dont bénéficient traditionnellement les grands dirigeants dans le monde. Mais les temps changent et les populations semblent contester de plus en plus cette impunité. Le premier épisode de cette série revient sur la reconnaissance d’une « gestion criminelle » du covid par le président d’extrême-droite brésilien Jair Bolsonaro.

Lire l'article

Agenda

L'équipe d'Autres Brésils est en train de préparer de nouveaux événements... restez attentifs !

Tous les événements

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils !

Inscrivez vous

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Suivez les activités d’Autres Brésils en ce mois de novembre !

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS