Brésil’Aligre : Coupe du Monde, carton jaune !

, par Autres Brésils

2014, c’est l’année de la Coupe du Monde de la FIFA au Brésil. Mais c’est aussi l’année qui marque les 50 ans du coup d’état dans ce pays, qui a subi une dictature militaire de 21 ans.

Le parallèle n’est pas anodin : les droits humains des brésiliens les plus défavorisés sont transgressés quotidiennement au profit d’une vision du football qui suit un modèle économique malsain et destructeur, avec un impact social des plus néfastes.

Le Collectif Braséine se joint à Amnesty International Paris Voltaire, Autres Brésils, Tatane et la Commune Libre d’Aligre pour vous proposer un événement qui aborde les enjeux de la Coupe du Monde dans leur complexité. A quelques jours du coup d’envoi de cet événement international, il est important de rendre visibles les dérives et abus qui accompagnent l’organisation de cette manifestation.

Programme :

16h30 : Rendez-vous au Café de la Commune Libre pour l’organisation du 1er Tournoi de Football Populaire du quartier d’Aligre. Ouvert à tous, femmes, hommes, enfants, vieux et vieilles, homosexuels, arabes, juifs, belles-mères, joueurs professionnels de badminton...

19h00 : Projection du film « A caminho da Copa » de Florence Rodrigues et Carolina Caffé, suivie d’un débat sur la Coupe de Monde et les droits humains avec Delphine Lucas et Florence Kling (Coordination Brésil d’Amnesty International France) et Teresa Peixoto, professeure à l’Université d’État du Norte Fluminense (UENF) et invitée à Paris au sein du Groupe de Géographie et d’Histoire des Territoires, des Ressources, de l’Environnement et des Sociétés (EHESS).
Animation : Laura Boniface (Autres Brésils)

21h00 : Repas brésilien et Sarau Parisien.

Cet événement est gratuit et organisé par des bénévoles. Si vous voulez nous donner un coup de main et participer à cette expérience d’autogestion courte et intense comme un amour d’été, il suffit de nous contacter. Nous vous assurons que nous vous ferons confiance, à l’instar d’un amour d’automne :
contact@braseine.fr

« Parce qu’on peut à la fois s’intéresser au foot et à la musique, la politique, l’écologie ou même au handball »
Extrait du manifeste de Tatane.

http://braseine.fr/
http://www.autresbresils.net/
http://tatane.fr/
http://www.cl-aligre.org/

PLUS D’INFOS

Annonces